Visite de terrain du Projet d’accès durable et sécurisé du Bénin à l’énergie électrique (PADSBEE) VOLET VINCI
Projet majeur du Programme d’actions du gouvernement, le Projet d’accès durable et sécurisé du Bénin à l’énergie électrique (PADSBEE) est dans sa phase opérationnelle avec le volet Vinci. Le mardi 27 septembre 2022, une délégation conduite par le ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude HOUSSOU, est allé constater de visu l’avancement des travaux sur le site de la Zone économique de Gakpé arrondissement de Ouidah et sur le site de la commune de Comè. Un périple qui entre dans le cadre de la rentrée du secteur de l’énergie qui a démarré le lundi 26 septembre 2022.
Comme précédemment sur le site de la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé, le gouvernement du président Patrice TALON a décidé de connecter la Zone économique de Gakpé dans la commune de Ouidah. Les travaux confiés à Vinci énergies ont démarré depuis plus de 150 jours et suivent leur cours normal. Sur le chantier du poste de Gakpé, de façon globale, les travaux sont exécutés à hauteur de 11% contre un taux de 5% planifié et les études sont déjà réalisées à 27% contre 23% planifiés.
Selon Audrey Ayelerou, ingénieur des travaux, le poste de Gakpé se spécifie par sa capacité de transformation de 161kV en 63kV et de 63kV en 20kV. Il est constitué des deux départs de 161kV, dont ceux de Avakpa et de Glo-Djigbé, d’un jeu de barre double ternes qui permet de faire l’alternance, d’une travée couplage et des bâtiments de commande. « Contractuellement, ce projet est fait pour durer 24 mois, mais nous avons le challenge de le finir en 16 mois.
Une fois achevé le 25 août 2023, le poste servira à alimenter la Zone industrielle de Gakpé», a-t-il informé. Face à ce bon début d’exécution des travaux, le ministre de l’énergie a confié toute sa satisfaction de voir sur les rails ce projet majeur qui va définitivement propulser le Bénin sur la rampe de l’industrialisation. « Nous ne sommes pas ici aujourd’hui par hasard, même si c’est à travers la rentrée du secteur de l’énergie.




