Sécurisation de l’approvisionnement en énergie électrique: BENIN ENERGIE participe à une mission de terrain
Participation à une mission de terrain conduite par le ministre de l’énergie M. Dona Jean-Claude Houssou dans les départements du #Borgou et de l’#Alibori du 21 au 24 Août 2019.
La délégation ministérielle avait pour mission d’apporter des améliorations à la sécurisation de l’approvisionnement en énergie électrique dans le nord Bénin à travers la mise en service de la ligne électrique 161kV #Parakou – #Bembèrèkè – #Kandi – #Malanville et les postes associés ainsi que l’inauguration des micro-centrales solaires photovoltaïques à #Bouanri, #Zougou-#Pantrosi, #Kparatedji et la mise en service des ouvrages d’électrification par raccordement au réseau de la SBEE à #Angaradébou et #Madécali.
Dans les villages et villes parcourues, c’est la population en liesse qui a accueilli la délégation car elle bénéficie désormais, grâce aux efforts du gouvernement, de l’énergie électrique sûr et à moindre coût pour la sécurité, l’éducation, le développement des activités génératrices de revenue et autres.
Depuis plusieurs décennies, le nord Bénin était alimenté depuis le Togo et ceci perturbait significativement l’accès des populations à l’énergie électrique et mettait le nord Bénin quasiment dans une zone de non-droit car dépourvu de la source de développement qu’est l’énergie mais grâce à la volonté du chef de l’État le Président M. Patrice Talon le nord Bénin bénéficie à présent de l’énergie électrique en permanence et de partout sur le territoire national grâce aux installations de dernière génération entièrement numérisées capables de répondre aux besoins des populations et industriels sur au moins une vingtaine d’années à travers les postes source #CEB fonctionnelle avec une équipe motivé pour relever le défi de l’accès des populations béninoises à une énergie de qualité sans risque de pénurie.
L’impact de ces réalisations sur la vie des populations est visible et le sera au fil des années pour le bien-être de nos compatriotes. Désormais, ces communautés seront citées au même titre que nos villes et villages qui disposent de l’énergie électrique pour amorcer le développement de notre pays.
Le désenclavement énergétique de notre pays se poursuit de façon méthodique pour changer le visage du Bénin et de notre économie.
Avec un mix énergétique responsable, nous allons relever le défi de l’accès de tous les Béninois à l’énergie électrique.
L’association Bénin Energie dans sa vision de contribuer à atteindre 100% d’électrification de la population béninoise d’ici 2030 se sent honorer d’avoir participé à cette mission aux côtés du ministre de l’énergie M. Dona Jean-Claude HOUSSOU, des cadres de son ministère, des directeurs de l’ABERME et de la Communauté Électrique du Bénin ainsi que des autorités politico-administratives des localités.