RENTRÉE DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE AU BÉNIN : VISITE DE TERRAIN DES ACTIONS DE LA SBEE

Depuis le lundi 26 septembre 2022, c’est la rentrée dans le secteur de l’énergie. Cette initiative, la première du genre, qui vise à faire savoir le savoir-faire dans ce secteur stratégique et capitalistique, a été inaugurée par la descente du ministre de l’énergie à l’Agence SBEE de Godomey et des visites à domicile à quelques abonnés bénéficiaires de la mesure d’assouplissement des frais de raccordement au réseau électrique prise par le gouvernement le 06 juillet 2022. 

 

Le verrou du raccordement au réseau électrique sauté par le gouvernement via le raccordement fixé à 20.000 francs CFA au lieu de près de 100.000 francs CFA auparavant, produit les fruits escomptés. C’est du moins le constat fait par la délegation ministérielle, dans l’après-midi de la journée du lundi 26 septembre 2022.

 

Du point fait par le chef projet, Armel Aïzansi, environ 63000 demandes de raccordement ont été enregistrées depuis le lancement de l’opération « Stratégie vers 2 millions de clients de la SBEE », 49094 ont été traitées et 32632 ont été déclarées éligibles pour bénéficier du projet. Un véritable boom qui montre que le gouvernement a vu juste en prenant cette mesure à portée hautement sociale. Et un tour dans divers ménages dans les localités de Womey, Godomey, Fiyégnon, Yèmicodji, Dèkoungbé et Fidjrossè a permis à l’autorité ministérielle d’apprécier le soulagement que cela a apporté aux populations.

 

 

Gérard Zagrodnik a rassuré le ministre de l’énergie et martelé que l’objectif in-fine de ce projet sera aussi d’éliminer les toiles  d’araignée. « Pour ce faire, il faut diversifier et étendre le réseau afin que les maisons puissent être alimentées par l’énergie de la Sbee, sécurisante et fiable », a-t-il assuré en ajoutant que, graduellement, le projet sera étendu afin d’augmenter le nombre de localités et de ménages à raccorder.