Particiption au Dialogue de haut niveau sur l’énergie 2021

Le Dialogue de haut niveau sur l’énergie, convoqué par le Secrétaire général de l’ONU António Guterres au sommet à la demande de l’Assemblée générale, a été une occasion historique d’accélérer l’action en faveur d’une énergie propre et abordable pour tous (ODD7), comme le premier rassemblement de dirigeants depuis plus de 40 ans à l’ONU uniquement consacré aux questions énergétiques.

 

Le Dialogue a rassemblé  des chefs d’État et de gouvernement ainsi que des dirigeants d’entreprises, de fondations et d’organisations internationales, de la société civile et de la jeunesse, pour mobiliser des engagements et des actions. Plus de 100 États membres se sont inscrits pour participer.

 

Le Dialogue a eu deux résultats principaux : une feuille de route mondiale avec des actions recommandées et des jalons pour accélérer la réalisation de l’ODD 7 d’ici 2030 ; et les engagements volontaires des États membres et d’autres parties prenantes sous la forme de « pactes énergétiques », définissant les actions prévues pour faire progresser une énergie propre et abordable pour tous d’ici 2030 et des émissions nettes nulles d’ici 2050. Plus de 130 pactes énergétiques ont été soumis par les autorités nationales et locales, gouvernements, entreprises, organisations internationales, ONG, réseaux de jeunes et autres.

 

Pour donner plus d’espace aux leaders mondiaux de tous les secteurs pour annoncer les engagements du Pacte énergétique, élargir les partenariats et renforcer le soutien, des journées d’action virtuelles pour l’ énergie avant le sommet ont été organisées. Le 22 septembre, un événement a présenté « La puissance de l’ODD7 pour créer un avenir meilleur pour les personnes et la planète », et le 23 septembre, le thème était  « Faisons-le : Financement catalytique pour l’accès universel à l’énergie et la transition énergétique ».

 

L’Association BENIN ENERGIE à travers sa participation se réjouir de la vision de l’Assemblée générale des Nations Unies pour accélérer l’action en faveur d’une énergie propre et abordable pour tous, qui réduira les émissions et fournira de l’énergie aux 759 millions de personnes qui n’ont actuellement pas accès à l’électricité et au 2,6 milliards de personnes qui cuisinent avec des combustibles malsains.

 

 

 

TOUT SAVOIR SUR LE DIALOGUE

https://www.seforall.org/press-releases/new-commitments-at-un-energy-summit

https://www.un.org/en/conférences/énergie2021