Participation de l’ASSOCIATION BENIN ENERGIE à la consultation publique relative aux conditions tarifaires dans le cadre de l’électrification hors réseau de la localité de DOHOUE.

L’Association Bénin Energie a pris part ce vendredi 16 juillet 2021 à l’hôtel Golden Tulip le diplomate, au lancement de la consultation publique relative aux conditions tarifaires de l’entreprise ENGIE POWERCORNER BÉNIN dans le cadre de l’électrification hors réseau de la localité de Dohouè dans la commune de Zogbodomey.

 

ENGIE POWERCORNER BÉNIN est une Société par Actions Simplifiées, Filiale de la Société « ENGIE AFRIQUE SAS. Elle a pour activités la production, le stockage, le transport, l’utilisation, la vente, la gestion et le développement de l’énergie sous toutes ses formes, ainsi que toutes activités de nature à les favoriser.

 

L’approvisionnement en électricité des zones rurales du Bénin en quantité suffisante, en qualité satisfaisante et à un coût abordable est un thème récurrent de toute politique énergétique. Le développement économique et social de ces zones est aujourd’hui fortement contraint par la pénurie d’énergie électrique. Ainsi donc, le Gouvernement du Bénin, en dehors du périmètre susceptible d’être attribué à la Société Béninoise d’Energie Électrique (SBEE) autorise toute personne ayant la capacité, de produire, de distribuer et de commercialiser l’énergie électrique.

 

L’entreprise ENGIE POWERCORNER BÉNIN a déposé auprès de l’Agence Béninoise d’Électrification Rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME) une proposition spontanée pour l’électrification en hors réseau de la localité de Dohouè, dans la commune de Zogbodomey.

 

Après l’analyse du dossier introduit par l’entreprise ENGIE POWERCORNER BÉNIN par l’ABERME, cette dernière l’a soumis à l’Autorité de Régulation de l’Électricité (ARE) pour approbation.

 

Il s’agit en effet pour cette entreprise de financer, de construire, d’exploiter et de maintenir les installations et équipements d’un système d’électrification nécessaires à la desserte en électricité ou services électriques de la localité de Dohouè.

 

La séance de consultation publique a permis à tous les acteurs du secteur de l’énergie invités pour la circonstance de mieux connaître l’Autorité de Régulation de l’Electricité à travers son rôle, ses missions, et d’échanger sur les différents aspects liés à la mise en œuvre du projet d’électrification hors réseau de la localité de Dohouè, d’une capacité de 135 kWc.

 

Le document de la consultation est téléchargeable via le lien : https://are.bj/wp-content/uploads/2021/07/Consultation-publique_Electricification-de-Dohoue_08_Juillet-2021.pdf

 

L’Autorité de Régulation de l’Electricité invite toutes les personnes intéressées, à formuler au plus tard le Vendredi 30 juillet 2021 à 17 heures, leurs observations, commentaires ou recommandations sur le document de consultation publique.

 

Ces observations, commentaires ou recommandations sont à adresser à l’ARE :

 

• Par courrier au Président de l’ARE et déposé au siège de l’ARE sis à la Haie Vive, villa N˚186 ; ou

 

• Par courrier électronique à l’adresse consultation@are.bj.

 

 

VOIR L’ALBUM