Les étudiants de l’INSTI de LOKOSSA saluent les prouesses de l’association BENIN ENERGIE et adhèrent à sa vision

L’Association Bénin Energie a répondu favorablement à l’invitation des étudiants de L’Institut National Supérieur de Technologie Industrielle de Lokossa, ce vendredi 22 janvier 2021.

C’était dans une ambiance conviviale qu’une délégation de l’association Bénin Energie reçu à son arrivée par le Secrétaire Général de l’INSTIT M. SESSOU Serge a tenu pendant deux heures d’horloge une séance d’échanges devant plus d’une centaine d’étudiants issus des filières Génie Electrique Informatique Industrielle, et Énergies Renouvelables. L’objectif de cette séance est de mieux faire connaître l’association Bénin Energie et son rôle dans le développement du secteur de l’énergie au Bénin à travers la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable.

La délégation de l’association Bénin Energie a eu le privilège de constater la qualité de la formation des étudiants de l’INSTI, à travers la création de diverses StartUp intervenant dans les secteurs du numérique, technologique et des énergies renouvelables. Des différentes initiatives présentées figure une startup dénommée Amazing R-energies, constituée de cinq membres dont une femme. Cette startup a pour objectif principal de faire connaître les énergies renouvelables sur toutes leurs formes, de valoriser les projets de soutenance ayant plus trait au secteur de l’énergie et surtout des énergies renouvelables, d’accompagner le Bénin dans sa vision (autonomisation du secteur énergétique), et aussi de donner des conseils pour une bonne utilisation de l’énergie.

De la présentation des différentes initiatives prises par les étudiants de l’INSTI, le Secrétaire Général de l’Association M. Thalès ZOUNON est passé au peigne fin, la genèse de l’association, son profil organisationnel, sa vision, ses objectifs, valeurs ainsi que les différentes opportunités disponibles aux membres.

Le projet Women’s Energy Network in Benin, a été présenté par la Présidente dudit projet Mme Chysmelle ADANMENOU qui a montré l’importance de la gente féminine dans le secteur de l’énergie et de la technologie et inviter les jeunes filles de l’INSTIT à continuer de travailler pour des réalisations plus grande au profit de notre pays.

Les étudiants très satisfaits de ses différentes présentations, sont désormais prêts pour rejoindre l’association afin de bénéficier de diverses opportunités qui tournent en leur faveur surtout quand on sait que le développement du secteur de l’énergie ne peut pas être effectif sans la participation active de la jeunesse qui est un maillon très important.

Le Président BENIN ENERGIE M. Enock M. HOUNHOUI en clôturant la séance a rassuré tous les étudiants sur la détermination de l’association à contribuer à l’épanouissement des jeunes acteurs du secteur afin que notre pays puisse réellement compté sur sa jeunesse (main-d’œuvre locale) dans le secteur de l’énergie car dit-il «Si nous voulons atteindre l’ODD 7 d’ici 2030, l’innovation, l’engagement et le dynamisme des jeunes leaders ne sont pas seulement souhaitables – ils sont essentiels », et a annoncé la signature d’un partenariat à venir entre l’Institut National Supérieur de Technologie Industrielle de Lokossa et l’Association BENIN ENERGIE.