BENIN ENERGIE accompagne l’inventeur du »foyer sans souci »
Depuis quelques années, l’association BENIN ENERGIE accompagne l’inventeur du « Foyer sans Souci » implanté dans la commune d’Avrankou.

En prélude de la création d’un nouveau foyer pilote pour faciliter le travail des femmes menant des activités de la saliculture à Djêgbadji, une délégation de l’association BENIN ENERGIE a eu un entretien, suivie d’une visite guidée avec l’inventeur à l’unité de production à Avrankou.

Nos actions permettent à l’inventeur de bénéficier de plusieurs opportunités de création du foyer écologique et fonctionnant principalement avec l’énergie solaire. Au Bénin, quatre ménages sur cinq n’ont pas la possibilité d’utiliser une énergie « propre » pour faire la cuisine, la majorité utilise encore des poêles primitifs utilisant du charbon de bois, du bois de chauffe ou du kérosène comme combustibles et polluant l’atmosphère avec pour conséquence de cette pratique ancestrale la déforestation et l’émission de gaz à effet de serre. La dégradation des forêts entraîne également des pertes dans le contrôle de l’érosion, la biodiversité et la protection contre les inondations. Près d’un demi-million de décès prématurés sont attribués, chaque année, à cette pollution, qui est la cause de maladies respiratoires touchant essentiellement les femmes et les enfants.