Atelier du Projet régional d’accès à l’électricité hors réseau (ROGEAP) au Bénin: Participation de l’ASSOCIATION BENIN ENERGIE

L’Afrique de l’Ouest et le Sahel comptent 406 millions d’habitants mais environ 208 millions de personnes vivant dans les zones rurales n’ont pas accès à l’électricité. L’amélioration de la situation est alors nécessaire pour parvenir à un développement durable inclusif et à la réduction de la pauvreté. C’est dans cette optique qu’est né le Projet régional d’accès à l’électricité hors réseau (Rogeap) dont l’atelier de lancement, au Bénin, a eu lieu mercredi dernier à Cotonou.


L’initiative est portée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Elle vise à accroitre l’accès des ménages, entreprises et institutions publiques à l’électricité en utilisant une technologie solaire moderne et autonome par le biais d’une approche régionale harmonisée. Le Rogeap s’articule autour de deux grandes composantes que sont le développement d’un marché régional pour le hors réseau et l’accès au financement par les entreprises évoluant dans le domaine des systèmes solaires autonomes.


« L’atelier qui nous réunit aujourd’hui entre dans le cadre de la première composante du projet. Il vise à sensibiliser les décideurs politiques et les acteurs des secteurs public et privé sur les technologies solaires hors réseau d’une part ; et contribuer à l’amélioration du cadre politique et réglementaire pour le développement d’un marché par les technologies des systèmes solaires photovoltaïques au Bénin, d’autre part », explique Amadou Diongue, représentant résident de la Cedeao au Bénin, à l’ouverture des travaux. Ces derniers ont réuni une cinquantaine de participants constitués de professionnels du secteur, d’acteurs des institutions financières, de la douane et de la société civile.


Le projet est réalisé dans 19 pays à savoir : les 15 Etats membres de la Cedeao plus la Mauritanie, le Cameroun, le Tchad et la République centrafricaine pour un montant total de 338 dollars co-financé par la Banque mondiale, le Fonds pour les technologies propres et la direction générale de la coopération internationale du gouvernement des Pays-Bas. Sa mise en œuvre est assurée par la Cedeao et la Boad.