Rechercher :

FINISSONS L’ANNÉE EN BEAUTÉ : Devenez bénévole chez BENIN ENERGIE !

FINISSONS L’ANNÉE EN BEAUTÉ : Devenez bénévole chez BENIN ENERGIE !

 

Qui sommes-nous ?

 

BENIN ENERGIE est une organisation nationale qui travaille pour contribuer à la résolution durable des problèmes relatifs à l’énergie au Bénin.

 

Remplissez au plus tard le 15 Janvier 2023 notre formulaire d’adhésion pour rejoindre la grande famille des acteurs de l’énergie au Bénin. Nous sommes impatients de découvrir vos différents profils.

 

Partagez avec vos ami.e.s qui ont envie de rejoindre la communauté.

 

Allez on vous attend !

 

Devenez bénévole : http://bit.ly/2mmLNlw

Visitez https://beninenergie.org/

#BeninEnergie

MESSAGE AUX MEMBRES ET AMIS DE BENIN ENERGIE

Chers ami(e)s

 

Notre travail de 2022 démontre notre résilience malgré les nombreuses mutations d’un monde en perpétuelle évolution, également notre capacité à construire une ambition plus élevée, qui sont tous nécessaires pour atteindre une énergie abordable et propre pour tous d’ici 2030.

 

Bien sûr, notre travail ne serait pas possible sans le soutien et la collaboration de nos partenaires, de nos valeureux membres et sympathisants, que nous tenons à remercier pour leur engagement à nous aider à construire un avenir meilleur grâce à l’énergie durable.

 

Alors que l’année tire à sa fin, c’est le bon moment pour nous de vous formuler à toutes et à tous nos vœux d’unité, de solidarité et de bienveillance pour qu’ensemble nous puissions réussir tous nos challenges.

 

Santé, Paix et Joie !

Enock M. HOUNHOUI

Président Association BENIN ENERGIE

Cérémonie de sortie de la 9e promotion JLB : Mélanie TCHAFFA reçoit son attestation

Ils sont officiellement Jeunes Leaders du Bénin. À l’occasion d’une cérémonie de sortie officielle tenue à Cotonou ce jeudi 15 décembre 2022, la Fondation Friedrich Ebert Bénin a procédé à la remise d’attestions de fin de formation à une trentaine de jeunes bénéficiaires du programme Jeunes Leaders du Bénin dont Mélanie TCHAFFA, Membre de l’Association Benin Energie. Ceci après six mois de sessions au cours desquels, les lauréats ont été outillés sur « l’histoire politique du Bénin » sur le fonctionnement des institutions, sur le « système éducatif béninois » ; l’économie béninoise ; sur les « relations entre l’État et le citoyen », « le Bénin dans le concert des Nations ». Sans oublier les séances de training sur le marketing de soi et le media training auxquelles ils ont eu droit.

 

Tout savoir: https://benin.fes.de/e/ceremonie-de-sortie-de-la-9e-promotion-jlb-noubliez-pas-que-quand-on-reve-seul-ce-nest-quun-reve-dr-iris-nothofer?fbclid=IwAR25-gfZIYZYzHLgyPHY94khPBSr6Naca5O1GJczBCHZ_VZClZJx3YOlPjo

 

La Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) est une fondation allemande à but non lucratif financée par le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne et basée à Bonn et à Berlin. Elle fut fondée en 1925 au nom du premier président allemand élu démocratiquement, Friedrich Ebert. La FES est dédiée au développement socio-politique et économique dans l’esprit de la démocratie sociale, par les moyens de l’éducation civique, de la recherche et de la coopération internationale. La Friedrich-Ebert-Stiftung est la plus ancienne fondation politique en Allemagne.

 

Participation de BENIN ENERGIE à la journée porte ouverte de la Société civile organisée par le bureau pays de la BAD.

Participation de l’Association BENIN ENERGIE à l’hôtel kobourou de parakou au Bénin ce 13 décembre 2022 à la journée porte ouverte de la Société civile organisée par le bureau pays de la Banque Africaine de Développement (BAD) avec le soutien de la Division de la société civile et de l’engagement communautaire de la Banque (AHGC2). Le lancement des travaux de cette journée porte ouverte a été présidé par M. Robert Masumbuko, Responsable Pays de la BAD au Bénin.

 

L’objectif général de la journée portes ouvertes est de partager des informations et d’obtenir un retour d’information sur les projets existants financés par la Banque de la part des organisations de la société civile, en tant que parties prenantes clefs dans la réalisation des objectifs de développement du pays.

 

#BeninEnergie #SafeOne

ATELIER PRE-COP 27 DES ACTEURS NON ETATIQUES: PARTICIPATION DE BENIN ENERGIE

Dans le cadre des préparatifs de la 27ème Conférence des Parties / 27th Conference of Parties (COP 27) sur les changements climatiques qui aura lieu à Charm el-Cheikh en Egypte du 7 au 18 novembre 2022 sous l’égide de l’ONU, CREDEL ONG en partenariat avec JVE BENIN ONG et sous le parrainage de la Direction Générale de l’Environnement et du Climat (DGEC) a organisé un atelier d’informations des Organisations de la Société Civile (OSC) et autres Acteurs Non Etatiques (ANE) sur les enjeux de la COP 27 et la position de la société civile africaine.

 

A cet effet, l’Association BENIN ENERGIE, acteur de la société civile œuvrant dans le domaine de l’Environnement, notamment de la lutte contre les changements climatiques à pris activement part aux travaux. Ledit atelier a eu lieu le lundi 17 octobre 2022 au Centre Ste Anouriate d’Abomey-Calavi. Plusieurs communications ont été faites au cours de cet atelier et portaient sur les thématiques majeures de la COP 27 à savoir : l’accès à la finance climatique, l’adaptation et la résilience des communautés et collectivités territoriales, les pertes et préjudices, le transfert de technologie, etc.

 

L’atelier organisé par CREDEL ONG en partenariat avec JVE BENIN ONG vise à établir et consolider le cadre de dialogue et d’influence politique des acteurs non-étatiques,  procéder à un décryptage exhaustif des enjeux de la COP 27 et enfin co-construire un message d’influence.

 

TRILOGIE GAGNANTE: L’ASSOCIATION BENIN ENERGIE PARTICIPE A L’ACTE 6

L’acte 6 de l’initiative trilogie gagnante Écoles-Entreprises-Ministère a eu lieu jeudi 29 septembre 2022 à la Communauté Électrique du Bénin (CEB). C’est à travers une cérémonie présidée par le ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou et qui a aussi permis de faire le bilan de l’an 1 de cette initiative.

 

La trilogie gagnante Écoles-Entreprises-Ministère a connu son 6ème acte comme prévu, à la Communauté Électrique du Bénin (CEB). Cet événement entre dans le cadre de la rentrée de l’énergie édition 2022. Cette initiative du ministre de l’énergie, vise à faire rentrer l’École dans l’entreprise et l’entreprise dans l’École pour des compétences locales qualifiées pour le secteur de l’énergie.


Faire le bilan du chemin parcouru et redéfinir les perspectives pour rendre plus dynamique la trilogie, c’est l’objectif fixé par les différents acteurs de cette initiative.

 

Né en 2021 du constat du manque de compétences locales qualifiées dans le secteur de l’énergie, ce projet d’élaboration entre les ministères, les Écoles et les Entreprises du secteur, porte déjà des résultats concrets. Au nombre de ceux-ci, « le nombre de conventions de partenariats signés est de 54 en un an, le nombre de conventions de partenariats transmis pour signature est de 91, le nombre de stagiaires reçus dans le cadre de cette initiative est de 516, une centaine d’emplois créés, 200 recrutements lancés (…)», a justifié le ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou.

 

COCKTAIL BILAN : 1 an après le lancement de Lagazel au Bénin.

Lagazel est la première entreprise à fabriquer localement, en Afrique, des équipements solaires de qualité. Créée en 2015, présente depuis 2016 au Burkina Faso, Lagazel a inauguré son deuxième atelier de production à Porto Novo, au Bénin, le 7 octobre 2021, sous le parrainage du Ministre de l’Energie.

 

Depuis, des milliers de lampes et kits solaires y ont été fabriqués, pour éclairer le Bénin et ses pays voisins, grâce à un modèle responsable, créateur d’emplois et vecteur de développement économique. Sur place, une équipe qualifiée a été formée.

 

Aujourd’hui 7 octobre 2022, Lagazel Bénin entourer de ses partenaires d’hier, d’aujourd’hui et de demain pour faire un premier bilan à l’occasion d’un cocktail à l’hôtel Azalaï, à Cotonou.

Huit (08) femmes du secteur des énergies renouvelables bénéficiaires d’un programme de renforcement de capacités

Huit (08) femmes du secteur des énergies renouvelables bénéficiaires d’un programme de renforcement de capacités ont terminé leur formation. Ce mercredi 28 Septembre 2022 à Cotonou, lors de la cérémonie officielle de clôture du programme, la ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance Véronique Tognifodé a rendu hommage à ces femmes.

 

Initié par le ministère de l’Energie, avec le soutien de la Coopération allemande, le programme a permis de renforcer les capacités de huit (08) femmes ingénieurs du secteur de l’énergie. Lancée en mai 2021, la formation s’est achevée après 14 mois d’activités. Les bénéficiaires ont aussi fait de stages dans des structures du Ministère de l’Energie et béneficie désormais des contrats de travail au sein des strutures comme la SBEE, la SBPE et l’ABERME

 

Deuxième Edition de la semaine de l’Energie Electrique au Benin : BENIN ENERGIE y participe

Le Ministre de l’Energie Dona Jean Claude HOUSSOU a présidé au siège de l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de la Maitrise d’Energie (ABERME) la cérémonie de clôture de la semaine de l’Energie Electrique.

Présentée comme des journées portes ouvertes pour permettre au public de venir découvrir les activités des structures publiques et privées en charge de l’énergie électrique au Bénin, la deuxième édition de la semaine de l’énergie électrique lancée le lundi 4 avril 2022, a été clôturée le samedi 9 avril 2022.

 

Une semaine riche en activités et surtout très instructive qui a permis aux populations de découvrir les efforts fournis par le gouvernement du président de la République du Bénin SEM Patrice Guillaume Athanase TALON pour l’amélioration du secteur de l’énergie électrique au Bénin.

 

Notons à l’occasion de cette cérémonie de clôture la présence des préfets des départements de l’Atlantique, du littoral et du l’Ouémé, le Premier Adjoint au Maire de la Commune de Cotonou, le Président de l’ARE, les membres du cabinet du Ministre, le Coordonnateur National du MCA Bénin Compact II, le Directeur de l’Agence Française de Développement, les directeurs des structures sous tutelle à savoir la SBPE, la SBEE, CONTRELEC, les représentants du MESTFP, du MESRS, du MDCD, les partenaires techniques au développement dont l’Association Benin Energie et des acteurs du secteur.

Inauguration de la Centrale solaire photovoltaïque 25 MWc d’Illoulofin : Participation de l’Association Benin Energie

Après la centrale thermique duel fuel 125 Mégawatts de Maria-Gléta 2, le Bénin dispose désormais de sa première grande Centrale solaire photovoltaïque de 25 MWc. Celle-ci réalisée à Illoulofin dans la commune de Pobè, département du Plateau, grâce au projet DEFISSOL vise à contribuer à la croissance économique du Bénin par l’amélioration des performances de ses opérateurs électriques et la qualité du service électrique fourni dans le respect de l’environnement. 

 

Lancés le 19 novembre 2020, les travaux de cette infrastructure énergétique majeure ont été admirablement conduits pour aboutir à son inauguration le mardi 19 juillet 2022 lors d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’énergie, Monsieur Dona Jean-Claude HOUSSOU en présence du Président de l’Assemblée Nationale du Bénin l’honorable Louis VLAVONOU, du Ministre Salimane KARIMOU et des représentants du Ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANE et du Ministre du Cadre de vie et du Développement Durable. 

 

Pour le Ministre de l’énergie, Monsieur Dona Jean-Claude HOUSSOU, la mise en service de cette Centrale témoigne de l’ambition, de l’engagement et de la détermination du Gouvernement du Président Patrice TALON à révéler le secteur pour le bonheur des populations. « Rien ne sera plus comme avant dans notre pays notamment en matière énergétique. Et tous les signes, tous les jours, confirment cette marche inexorable vers un assainissement, une viabilisation, une fiabilisation de ce secteur. La vision est définitivement claire avec une ambition, un engagement et une détermination sans faille du Président Patrice TALON. Nous poursuivons notre marche vers l’autonomisation énergétique ». 

 

D’un coût global de 39,7 milliards de FCFA, la Centrale est constituée de 47.212 modules avec 113 onduleurs HUAWEI 185 de dernière génération, 6 postes de transformation (PTRs) de 3515 KVA chacun, une conduite automatique de la Centrale assistée par ordinateur, des systèmes de surveillance et de sécurité anti intrusion de dernière génération, deux (2) lignes d’évacuation en 20 kilovolts (HTA) de 25 MWc chacune sur 3 km, de la Centrale solaire au poste de la CEB à Onigbolo. Une travée moderne HTA /HTB intégrant (au poste CEB) un transformateur élévateur de 50.000 KVA qui transforme la tension 20 kilovolts de la Centrale en 161 kilovolts, d’où l’implication simultanée de la SBPE, de la SBEE et de la CEB. Tout cela permettra d’alimenter l’équivalent d’environ 40.000 foyers dans cette 1ère phase. Une prochaine phase déjà en préparation amènera la puissance de la Centrale à 50 MWc dans moins de 3 ans soit 80.000 foyers alimentés. 

 

DEFISSOL Solaire, c’est également des kits agricoles et scolaires offerts, de l’éclairage public dans trois localités voisines du site de la centrale, des écoles à réhabiliter, des forages à construire et des extensions du réseau de distribution de l’énergie électrique.

 

La coupure du ruban, le dévoilement de la plaque et la visite des installations en compagnie de l’Ambassadrice de l’Union Européenne au Bénin ont été des moments symboliques de cette cérémonie historique à laquelle ont également pris part l’ambassadeur de la France près le Bénin, du Président de l’Autorité de Régulation de l’Électricité, du patriarche Karim da-Silva, des Maires, des députés, des responsables de RMT Eiffage et du Président de l’Association BENIN ENERGIE.

 

Journées de l’Etudiant en Génie Electrique (JE-GE) à l’EPAC

Participation de l’Association BENIN ENERGIE à la Journée de l’Etudiant en Génie Electrique (JE-GE) mise en oeuvre par l’Amicale IGE de l’EPAC qui consiste à sceller un brassage intellectuel entre les étudiants du département oeuvrer à de nouvelles dynamiques éducatives et à l’insertion à la vie professionnelle. Elle leur permettra aux de se rendre compte nouvelles exigences du marché d’emploi. Cette deuxième édition des JE-GE est placée sous le thème: Genie électrique: Adéquation formation-emploi.

 

Le menu de cette deuxième édition des JE-GE est constitué d’un ensemble d’activités diversifiées au sein du campus d’Abomey-Calavi et à regrouper les autorités, les étudiants en cours de formation et les anciens étudiants du département. Cet événement commencé par une conférence débat a duré trois (03) jours.

 

Spécifiquement, les Journées de l’Etudiant en Genie electrique visent essentiellement a:

Eveiller la conscience des étudiants du Cienie 1lectrique dans la recherche de la connaissance scientifique et technologique

Encourager et entretenir chez les étudiants, l’esprit de solidarité et d’entraide, le sens de responsabilité et le respect du bien commun

Susciter les étudiants à mieux participer aux activités du département en général et de l’amicale IGE en particulier,

Promouvoir l’entreprenariat au sein des étudiants du département:

Se faire connaître au sein de l’EPAC et au milieu extérieur à travers la présentation de projets innovateurs déjà réalisés et en cours de réalisation par les étudiants;

Créer un partenariat entre les étudiants du département et les structures privées et publiques ceuvrant dans le secteur de l’énergie.

Visite de terrain du Projet d’accès durable et sécurisé du Bénin à l’énergie électrique (PADSBEE) VOLET VINCI

Projet majeur du Programme d’actions du gouvernement, le Projet d’accès durable et sécurisé du Bénin à l’énergie électrique (PADSBEE) est dans sa phase opérationnelle avec le volet Vinci. Le mardi 27 septembre 2022, une délégation conduite par le ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude HOUSSOU, est allé constater de visu l’avancement des travaux sur le site de la Zone économique de Gakpé arrondissement de Ouidah et sur le site de la commune de Comè. Un périple qui entre dans le cadre de la rentrée du secteur de l’énergie qui a démarré le lundi 26 septembre 2022.

 

Comme précédemment sur le site de la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé, le gouvernement du président Patrice TALON a décidé de connecter la Zone économique de Gakpé dans la commune de Ouidah. Les travaux confiés à Vinci énergies ont démarré depuis plus de 150 jours et suivent leur cours normal. Sur le chantier du poste de Gakpé, de façon globale, les travaux sont exécutés à hauteur de 11% contre un taux de 5% planifié et les études sont déjà réalisées à 27% contre 23% planifiés.

 

Selon Audrey Ayelerou, ingénieur des travaux, le poste de Gakpé se spécifie par sa capacité de transformation de 161kV en 63kV et de 63kV en 20kV. Il est constitué des deux départs de 161kV, dont ceux de Avakpa et de Glo-Djigbé, d’un jeu de barre double ternes qui permet de faire l’alternance, d’une travée couplage et des bâtiments de commande. « Contractuellement, ce projet est fait pour durer 24 mois, mais nous avons le challenge de le finir en 16 mois.

 

Une fois achevé le 25 août 2023, le poste servira à alimenter la Zone industrielle de Gakpé», a-t-il informé. Face à ce bon début d’exécution des travaux, le ministre de l’énergie a confié toute sa satisfaction de voir sur les rails ce projet majeur qui va définitivement propulser le Bénin sur la rampe de l’industrialisation. « Nous ne sommes pas ici aujourd’hui par hasard, même si c’est à travers la rentrée du secteur de l’énergie.

RENTRÉE DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE AU BÉNIN: PARTICIPATION DE L’ASSOCIATION BENIN ENERGIE A L’ATELIER SUR L’ÉLECTRIFICATION HORS RÉSEAU

Les activités entrant dans le cadre de la première édition de la Rentrée du Secteur de l’énergie se poursuivent pour le bien de tous les acteurs et surtout des populations. Dans la matinée de ce jeudi 29 septembre 2022 au Bénin Royal Hôtel à Cotonou, le Ministre de l’énergie M. Dona Jean-Claude HOUSSOU a procédé au lancement d’un atelier « sur l’électrification hors réseau au Bénin et la vulgarisation du code de l’électricité ».

 

L’objectif de cet important rendez-vous qui a réuni les différents acteurs du secteur, les partenaires techniques au développement et cadres à divers niveaux de responsabilité, le secteur privé, est de permettre un partage d’expériences entre acteurs pour booster le sous secteur de l’électricité hors réseau conventionnel pour le bonheur des populations quel que soit l’endroit du territoire où elles se trouvent.

RENTRÉE DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE AU BÉNIN : VISITE DE TERRAIN DES ACTIONS DE LA SBEE

Depuis le lundi 26 septembre 2022, c’est la rentrée dans le secteur de l’énergie. Cette initiative, la première du genre, qui vise à faire savoir le savoir-faire dans ce secteur stratégique et capitalistique, a été inaugurée par la descente du ministre de l’énergie à l’Agence SBEE de Godomey et des visites à domicile à quelques abonnés bénéficiaires de la mesure d’assouplissement des frais de raccordement au réseau électrique prise par le gouvernement le 06 juillet 2022. 

 

Le verrou du raccordement au réseau électrique sauté par le gouvernement via le raccordement fixé à 20.000 francs CFA au lieu de près de 100.000 francs CFA auparavant, produit les fruits escomptés. C’est du moins le constat fait par la délegation ministérielle, dans l’après-midi de la journée du lundi 26 septembre 2022.

 

Du point fait par le chef projet, Armel Aïzansi, environ 63000 demandes de raccordement ont été enregistrées depuis le lancement de l’opération « Stratégie vers 2 millions de clients de la SBEE », 49094 ont été traitées et 32632 ont été déclarées éligibles pour bénéficier du projet. Un véritable boom qui montre que le gouvernement a vu juste en prenant cette mesure à portée hautement sociale. Et un tour dans divers ménages dans les localités de Womey, Godomey, Fiyégnon, Yèmicodji, Dèkoungbé et Fidjrossè a permis à l’autorité ministérielle d’apprécier le soulagement que cela a apporté aux populations.

 

 

Gérard Zagrodnik a rassuré le ministre de l’énergie et martelé que l’objectif in-fine de ce projet sera aussi d’éliminer les toiles  d’araignée. « Pour ce faire, il faut diversifier et étendre le réseau afin que les maisons puissent être alimentées par l’énergie de la Sbee, sécurisante et fiable », a-t-il assuré en ajoutant que, graduellement, le projet sera étendu afin d’augmenter le nombre de localités et de ménages à raccorder.

 

RENTRÉE DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE AU BÉNIN : L’ASSOCIATION BÉNIN ÉNERGIE VISITENT LA CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE DE 25 MWC D’ILLOULOFIN

Riches et variées, les activités prévues dans le cadre de la 1ere édition de la « Rentrée du Secteur de l’Energie » se déroulent très bien et se terminent en apothéose. Ce vendredi 30 septembre 2022, sous l’égide du Ministre de l’Energie M. Dona Jean-Claude HOUSSOU, les associations de consommateurs ( ABEE), les membres de Bénin Énergie et les professionnels des médias visitent la Centrale solaire photovoltaïque 25 Mwc d’illoulofin dans la commune de Pobè .

 

L’objectif de cette visite guidée conduite par le DT/SBPE Fortuné SOUDÉ, le Coordonnateur du projet Defissol Vivien Sedjro AGBAKOU et le Chef Unité de production Mérit DEGAN est de permettre aux visiteurs de constater l’effectivité du fonctionnement de cette Centrale de grande envergure et historique qui a été inaugurée le 19 Juillet 2022 et qui alimente déjà 40.000 foyers. Ce qui confirme la volonté manifeste du Gouvernement d’accorder une place de choix aux énergies renouvelables pour un mix énergétique responsable.

 

Atelier du Projet régional d’accès à l’électricité hors réseau (ROGEAP) au Bénin: Participation de l’ASSOCIATION BENIN ENERGIE

L’Afrique de l’Ouest et le Sahel comptent 406 millions d’habitants mais environ 208 millions de personnes vivant dans les zones rurales n’ont pas accès à l’électricité. L’amélioration de la situation est alors nécessaire pour parvenir à un développement durable inclusif et à la réduction de la pauvreté. C’est dans cette optique qu’est né le Projet régional d’accès à l’électricité hors réseau (Rogeap) dont l’atelier de lancement, au Bénin, a eu lieu mercredi dernier à Cotonou.


L’initiative est portée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Elle vise à accroitre l’accès des ménages, entreprises et institutions publiques à l’électricité en utilisant une technologie solaire moderne et autonome par le biais d’une approche régionale harmonisée. Le Rogeap s’articule autour de deux grandes composantes que sont le développement d’un marché régional pour le hors réseau et l’accès au financement par les entreprises évoluant dans le domaine des systèmes solaires autonomes.


« L’atelier qui nous réunit aujourd’hui entre dans le cadre de la première composante du projet. Il vise à sensibiliser les décideurs politiques et les acteurs des secteurs public et privé sur les technologies solaires hors réseau d’une part ; et contribuer à l’amélioration du cadre politique et réglementaire pour le développement d’un marché par les technologies des systèmes solaires photovoltaïques au Bénin, d’autre part », explique Amadou Diongue, représentant résident de la Cedeao au Bénin, à l’ouverture des travaux. Ces derniers ont réuni une cinquantaine de participants constitués de professionnels du secteur, d’acteurs des institutions financières, de la douane et de la société civile.


Le projet est réalisé dans 19 pays à savoir : les 15 Etats membres de la Cedeao plus la Mauritanie, le Cameroun, le Tchad et la République centrafricaine pour un montant total de 338 dollars co-financé par la Banque mondiale, le Fonds pour les technologies propres et la direction générale de la coopération internationale du gouvernement des Pays-Bas. Sa mise en œuvre est assurée par la Cedeao et la Boad.

 

Acte 5 de la trilogie gagnante Écoles-Entreprises-Ministères : Participation de l’Association BENIN ENERGIE

Les Ministres Dona Jean-Claude HOUSSOU de l’énergie et Eléonore YAYI LADEKAN de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont co-présidé le jeudi 23 juin 2022 sur le Campus Universitaire d’Abomey-Calavi, l’Acte 5 de la Trilogie Gagnante Écoles -Entreprises -Ministères. Cette initiative du Ministre de l’énergie vise à faire rentrer l’École dans l’entreprise et l’entreprise dans l’École pour des compétences locales qualifiées pour le secteur de l’énergie. 

 

Né le 24 septembre 2021 du constat de l’inadéquation des formations aux offres d’emploi et surtout du manque de compétences locales qualifiées dans le secteur de l’énergie, ce projet d’élaboration d’un cadre formel entre les ministères, les Écoles et les Entreprises du secteur, qui a vu le jour il y a quelques mois, porte déjà en lui des résultats concrets qui augurent d’un lendemain meilleur pour ce secteur au Bénin.

 

Pour le Recteur de l’UAC, Monsieur Félicien AVLESSI, le modèle de partenariat à travers la Trilogie Gagnante est nécessaire et indispensable pour l’Université d’Abomey-Calavi. 

 

« Nous sommes dans un secteur très important. Sans énergie dans une Université, on va où ? C’est pourquoi, Monsieur le Ministre, la trilogie gagnante est très importante. Vous êtes le 1er à faire ce pas. D’autres suivront. J’en suis sûr. Je salue encore une fois la pertinence de cette initiative » a indiqué la Ministre Éléonore YAYI LADÉKAN. 

 

« Nous avons un objectif clair, c’est tout faire pour rendre disponible les compétences de bon niveau dans notre pays. Au delà de ça, notre responsabilité nous amène à travailler ensemble pour mettre à disposition, des outils pédagogiques, des outils de transformation durable de notre système énergétique au Bénin » indique Dona Jean-Claude HOUSSOU. 

 

En quelques mois, des résultats concrets ont été obtenus grâce à la trilogie gagnante. Elle a permis la signature de 23 contrats de partenariat entre les structures, la réception de 236 stagiaires, la création de 50 emplois et l’amélioration progressive du climat de confiance entre partenaires du secteur. 

 

Du 24 mars 2022 au 22 juin 2022, il ressort plus 93% d’augmentation du nombre de conventions introduites pour signature, plus 76% d’augmentation du nombre de conventions signées, plus 218% d’augmentation du nombre de stagiaires reçus, plus de 937% d’augmentation du nombre d’échanges entre partenaires et plus de 1233% d’augmentation du nombre d’échanges ayant abouti à un résultat concret. C’est la preuve de la pertinence de cette initiative dont l’acte 6 est annoncée pour le mois de septembre 2022. 

 

Nous avons noté au cours de l’acte 5, la présence de plusieurs personnalités et acteurs du monde éducatif et du secteur de l’énergie.

Inauguration Du Siège De Africa Energy Sarl À Porto-Novo

Africa energy sarl, société spécialisée dans le secteur énergétique et industriel a inauguré le jeudi 5 mai, son nouveau siège à Porto-Novo. La cérémonie a été couplée avec le lancement de sa nouvelle marque de lampes électriques ’’Sena Light’’ et le lancement du Centre d’incubateur pour l’orientation à la base, des enfants vers les métiers industriels.  

 

Africa energy sarl est une entreprise conçue et mise en place au Bénin par le Béninois, Charaf Deen Wouinsou, ingénieur de Conception en génie électrique. L’épopée de Africa energy sarl a commencé dans la ville capitale, Porto-Novo en 2015, dans une boutique de 3m sur 3 avec comme plafond, les pailles, des nattes. Malgré les difficultés rencontrées, Charaf Deen Wouinsou ne s’est pas découragé.


Dans son allocution, il a démontré que depuis la nuit des temps, l’Afrique a été considérée comme et reste toujours le continent consommant le plus les produits importés. Cette situation a-t-il martelé, devrait amener les jeunes entrepreneurs africains à se lancer dans la production de ce que consomment leurs compatriotes pour limiter cette forte dépendance de l’Afrique de ce qui vient d’ailleurs de l’extérieur. C’est pourquoi a-t-il expliqué, les domaines d’intervention de Africa energy se résument à des secteurs qui d’ici les prochaines décennies seront de véritables moteurs du développement de l’Afrique. Il s’agit a précisé Charaf Deen Wouinsou, du secteur des Énergies renouvelables, le secteur de l’électricité générale, le Centre d’incubateur pour l’orientation à la base des enfants vers les métiers industriels et la production et la commercialisation des lampes électriques de toutes sortes.

COCKTAIL-DÉBAT ORGANISÉ PAR AFRICA ENERGY SARL, A L’ENDROIT DES ACTEURS DU SECTEUR DES ENERGIES RENOUVELABLES DE L’OUEME

Le samedi 12 mars 2022, s’est tenu à la Direction Générale de AFRICA ENERGY SARL, un Cocktail-Débat entre les acteurs du secteur des Energies Renouvelables de l’Ouémé autour du thème ‘’Efficacité Energétique : quels rôles des Energies Renouvelables ?

 

Initié par le Directeur Général de AFRICA ENERGY SARL, ce Cocktail-Débat a été un cadre d’échanges, de partage d’expériences. L’objectif visé à travers ce cocktail est la mutualisation des actions des différents acteurs afin de faire face aux défis énormes du marché, en rendant des services de qualité aux consommateurs.

 

Fortement représenter à cette séance, l’Association à participer activement aux échanges enrichissants qui ont permis d’identifier les difficultés liées au secteur et d’en proposer des pistes de solutions durables.

 

Journée Internationale de la Femme 2022 : Trois jeunes femmes de l’Association Bénin Energie récompensée.

Mention spéciale aux actrices de la protection de l’environnement et d’adaptation aux changements climatique.

 

C’est la Maison des Jeunes de Bopa, dans le département du Mono qui a abrité le mardi 08 mars 2022, les manifestations officielles de la Journée Internationale de la Femme. Madame Mariam CHABI TALATA, Vice-Présidente de la République du Bénin a été l’invitée spéciale de cette édition consacrée à la célébration des femmes béninoises œuvrant pour la protection de l’environnement et l’adaptation aux changements climatiques. 

 

Pour soutenir l’action de ces femmes et encourager les citoyens béninois à s’investir pour la protection de l’environnement, les officiels venus à Bopa pour la circonstance, ont démarré les manifestations par la mise en terre de plans au Lycée Technique Professionnel de Bopa. 

 

À la phase des allocutions, les différents intervenants ont reconnu et salué les avancées du Bénin en matière de protection et de promotion des droits des femmes et surtout les actions d’autonomisation économique entreprises à leur profit.   

 

Au nom des Partenaires Techniques et Financiers, Madame Isabelle LE GUELLEC, a exprimé son admiration à cette volonté politique du Gouvernement béninois qui se traduit au jour le jour au profit de la femme. Elle a renouvelé son engagement à toujours accompagner le Bénin sur cette lancée. 

 

Le Ministre José TONATO du Cadre de vie et du Développement Durable, présent à cette cérémonie en raison du lien entre la thématique autour de laquelle se déroule cette célébration et son département ministériel, a vanté les mérites de celles-là qui s’investissent dans les actions de protection de l’environnement. Il a magnifié les efforts que fournissent les femmes, notamment celles œuvrant dans son département ministériel pour l’atténuation des effets du changement climatique au Bénin. Il a réaffirmé sa disponibilité à jouer sa partition à leurs côtés, chaque fois que le besoin se fera sentir. 

 

Dans son discours officiel, Madame Véronique TOGNIFODÉ, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance a rappelé les actions phares du Gouvernement qui ont permis d’atteindre le niveau actuel en matière du respect des droits et l’autonomisation économique de la femme. Mais à l’en croire, le Gouvernement n’entend pas s’arrêter seulement à ces actions, tant qu’il y aura encore des poches de résistance. Elle a fait allusion aux inégalités encore notées dans les secteurs clés comme l’environnement, l’artisanat, l’agriculture …etc. pour expliquer le choix du thème de cette année « Égalité aujourd’hui pour un avenir durable » à travers lequel la communauté internationale a voulu inviter les gouvernants à revoir leur approche de planification et leurs politiques sur le changement climatique intègrent davantage les besoins des femmes et des filles. 

 

Et si le Bénin y parvient, « ce sera un pas de plus franchi vers une égalité sans réserve de la femme et de l’homme. Mais, a fait remarquer la Ministre, « La journée du 8 mars seule ne suffit pas pour faire aboutir la lutte des femmes pour leurs droits : l’action doit être quotidienne, le combat permanent ». 

 

Dématérialisation des services publics : Les factures d’électricité désormais payables en ligne

Le Ministre de l’énergie, Monsieur Dona Jean-Claude HOUSSOU et sa collègue du Numérique et de la Digitalisation, Madame Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU, ont procédé, le mercredi 26 janvier 2022 à Bénin Royal Hôtel à Cotonou, au lancement officiel du nouveau service de paiement en ligne des factures d’électricité pour les compteurs post-payés. Cette opération continue de digitalisation intervient après celle intervenue en octobre 2019 relative au prépaiement des recharges de crédits d’énergie électrique.

 

L’Association BENIN ENERGIE est très heureuse d’avoir assisté au lancement officiel de ce nouveau service de paiement en ligne des factures d’électricité pour les compteurs post-payés de la SBEE.

 

Ce nouveau service d’e-paiement permettra à plus de 362.000 clients de pouvoir aisément et en toute quiétude s’acquitter de leurs factures d’électricité vis-à-vis de la SBEE, à distance et en toute quiétude.

 

👉🏾 Plus de détails sur le lien => https://www.gouv.bj/actualite/1649/

 

🛑 Payez votre facture en vous rendant sur => https://sbee.service-public.bj/

 

Puis saisissez le numéro de référence de votre compteur (12 chiffres et 2 lettres qui se trouvent sur l’une de vos factures).

 

📍 Pour plus d’informations :
➡️ rapprochez-vous de la Direction Générale sise à Ganhi
➡️ ou appelez le 21311027 / 21314127
➡️ du Lundi au Vendredi de 8h à 12h 30 min et de 14h à 17h 30 min
➡️ ou allez sur => https://www.sbee.bj/

 

La SBEE, encore plus proche de vous !

 

VOIR L’ALBUM

 

DE LA LUMIERE POUR UNE EDUCATION DE QUALITE

L’Association Benin Energie aux côtés de Fondacio et ses partenaires Armor et Lagazel pour le lancement d’un programme solaire pour les élèves et écoliers de 7 villages de la cité lacustre de Sô-Zounko au Bénin. 2400 kits solaires remis aux bénéficiaires le mardi 23 novembre 2021. Sensibles aux enjeux liés à l’éducation et spécifiquement ceux de la cité lacustre, Fondacio et ses partenaires développent depuis plusieurs années avec les jeunes, des Projets de Développement et de Solidarité dont la finalité est de permettre aux enfants, aux jeunes, adultes et personnes en situation d’exclusion d’accéder à un monde plus humain et plus juste.

 

Amener la lumière aux écoliers avec des énergies écologiques et renouvelables est un pas concret qui vient d’être posé par les organisations partenaires pour une meilleure éducation en milieu lacustre « La lumière pour une éducation de qualité ».

 

Par ce geste Fondacio ensemble avec ses partenaires entend bâtir des communautés plus égalitaires qui se prennent mieux en charge dans un souci d’équité et humain.

 

Notons que cette cérémonie de lancement et de remise s’est réalisée en présence de certains officiels notamment le Directeur Adjoint du Cabinet représentant le Ministre de l’Energie, des autorités ecclésiales, communales, chefs d’arrondissements et chefs des 7 villages et plusieurs partenaires qui ont financé ce projet.

 

 

VOIR L’ALBUM

 

L’efficacité énergétique au cœur d’un atelier à Cotonou

Afin de permettre à notre pays, le Bénin, d’atteindre des objectifs d’accès à l’électricité pour tous fixés par les Objectifs Mondiale de Développement (OMD), il s’est avéré indispensable d’engager des actions visant la maîtrise des consommations énergétiques. C’est fort de ce constat des experts en 2016 que le Ministère de l’Énergie, profitant de l’opportunité des investissements du 2ème compact du MCA-BÉNIN, s’est engagé dans la réforme visant l’adoption des normes minimales de performance énergétique et le système d’étiquetage des lampes et climatiseurs individuels au Bénin. Ce processus a abouti à la signature, en décembre 2018, du décret N°2018-563 du 19 décembre 2018 fixant les normes minimales de performance énergétique et le système d’étiquetage énergétique des lampes et climatiseurs individuels en République du Bénin.

 

Après un délai moratoire de 18 mois, ce décret entre en vigueur le 30 juin 2020 avec pour consigne l’observance d’une période complémentaire de sensibilisation et de non sanction de 12 mois. Le mercredi 10 novembre 2021 à Bénin Royal Hôtel de Cotonou, s’est ouvert un atelier bilan sur la mise en œuvre de ce décret. La cérémonie d’ouverture dudit atelier a été présidée par le Ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude HOUSSOU, en présence du Directeur Résident du Millennium Challenge Corporation, Monsieur Christopher BROUGHTON et du Coordonnateur National du MCA-BÉNIN II, Gabriel DEGBENI.

 

VOIR L’ALBUM

 

CEREMONIE OFFICIELLE DE REMISE DES ATTESTATIONS AUX RECIPIENDAIRES DU PFEM AIP

La maison des jeunes de la commune d’Akpro-Missérété à servir de cadre dans la matinée du vendredi 29 octobre 2021 à la cérémonie de remise des attestations aux récipiendaires du programme de formation en Energy management et accompagnement dans l’insertion professionnelle (PFEM-AIP) mise en œuvre dans les communes d’Akpro-Missérété et de Bohicon, en présence du Chef Projet Régisseur RECASEB, M. Gustave Florent WHANNOU, de la représentante de la Directrice départementale du ministère de l’énergie de l’Ouémé, Mme. GARBA HASSAN Anissa, du Directeur de Cabinet du Maire d’Akpro-Missérété, M. KOUMINASSI Achille, du coordonnateur du PFEM-AIP, M. Enock Missi HOUNHOUI et des bénéficiaires.

 

Le programme de formation en energy management et accompagnement dans l’insertion professionnelle, financé par l’Union Européenne à travers le projet RECASEB  a connu son épilogue. Démarré depuis près de 6 mois, ce programme de formation a eu pour objectif de favoriser le développement des projets en énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, notamment par l’accroissement des parts des énergies renouvelables dans le mix énergétique et de stimuler le développement socio-économique du Bénin, tout en sauvegardant l’environnement et l’accompagnement dans l’insertion professionnelle.

 

Après le rappel du contexte dans lequel s’inscrit le programme, fait par le coordonnateur du projet, à savoir le renforcement des capacités des bénéficiaires dans le sous-secteur de l’efficacité énergétique, la maitrise d’énergie et le développement des énergies renouvelables, le Directeur de Cabinet du Maire à quant à lui insisté sur les enjeux pour l’accès de tous à une énergie propre et au meilleurs coût, vœu du gouvernement du Président de la république M. Patrice TALON.

 

Consciente des efforts et des résultats engrangés grâce au programme, la représentante de la Directrice départementale du ministère de l’énergie de l’Ouémé, a salué l’engagement des acteurs qui ont rendu possible le projet tout en reconnaissant « l’Union Européenne comme un partenaire de taille qui œuvre pour la promotion du secteur de l’énergie».

 

Dans son intervention, le Chef Projet Régisseur RECASEB, a salué la détermination et la solidarité des formateurs, réaffirmé l’engagement de l’Union Européenne à travers RECASEB et remercié les pionniers du projet en l’occurrence l’Association BENIN ENERGIE et l’ONG VADID avant de prodiguer de sage conseils aux récipiendaires.

 

Cette cérémonie a été clôturée par la remise des attestations à la promotion baptisée Maurizio BEDEI en mémoire du Formateur Principale du Projet, avec le discours du porte-parole des récipiendaires qui a remercié les autorités et tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la tenue effective de ce programme de formation et en promettant aux partenaires, à l’Association Bénin Energie et à l’ONG VADID de faire valoir dans l’intégrité leur parchemin.

 

VOIR L’ALBUM ET LA VIDEO

 

Remise des attestations PFEM AIP

DÉMARRAGE DE LA PHASE PRATIQUE DU PROGRAMME DE FORMATION EN ENERGY MANAGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT DANS L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Le Programme de Formation en Energy Management et Accompagnement dans l’Insertion Professionnelle (PFEM-AIP), financé par le 11ème Fonds Européen de Développement de l’Union Européenne à travers le Programme de Renforcement des Capacités des Acteurs du Secteur de l’Energie au Bénin (RECASEB) suit son cours. Démarré depuis le 1er Avril 2021, ce programme de formation a pour objectif de favoriser le développement des projets en énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, notamment par l’accroissement des parts des énergies renouvelables dans le mix énergétique et de stimuler le développement socio-économique du Bénin, tout en sauvegardant l’environnement et l’accompagnement dans l’insertion professionnelle.

 

À la suite de la phase théorique qui s’est déroulée pendant deux mois, la phase pratique que constitue la deuxième partie de ce programme à débuter le 02 août dernier et prendra fin en septembre.

 

Au cours des premières sessions de formation pratique, les participants ont eu l’occasion d’effectuer des visites dans des cabines de Moyenne Tension, des systèmes solaires photovoltaïques, la manipulation des systèmes de compensation énergétiques, des analyseurs réseaux, des tests sur l’efficacité d’une mise à la terre et système électrique, le pilotage d’un système de monitoring à distance, etc…

 

Les participants n’ont pas manqué d’exprimer leurs satisfactions du projet et remercier les partenaires techniques et financiers qui accompagnent la mise en oeuvre efficace du projet notamment l’Union Européenne, le RECASEB, le Ministère de l’Energie, l’ONG VADID et l’Association BENIN ENERGIE.

 

VOIR L’ALBUM ET LA VIDEO

IMG_8983-Modifier

Lancement d’une formation des lycéens du lycée technique de Porto-Novo en énergie solaire photovoltaïque.

Le Président de l’Association BENIN ENERGIE Monsieur Enock M. HOUNHOUI a lancé une formation en énergie solaire photovoltaïque organisée par l’entreprise H4 Services dans la commune d’Avrankou au profit des lycéens issus du lycée technique industriel de Porto-Novo. C’est à travers une bourse que ces participants sélectionnés ont bénéficié de cette formation qui durera un mois.

 

Cette formation vise essentiellement à initier ces jeunes hommes et femmes au métier des énergies renouvelables en particulier l’énergie solaire photovoltaïque. Ils sont au total 30 jeunes qui suivent depuis ce lundi 05 juillet 2021 cette formation administrée par l’entreprise.

 

Dans son message à l’endroit des participants à la formation, il a encouragé les participants à être assidus et attentifs afin de tirer le meilleur profit de la formation car notre pays a besoin des jeunes motivés et aptes à saisir les nombreuses opportunités du secteur de l’énergie. Avant de déclarer ouverte la formation, le Président a félicité l’entreprise H4 Services pour le travail de renforcement des capacités des acteurs qu’elle met en place et souhaité que cela soit pérenne avec un suivi rigoureux des indicateurs pour une approche innovante.

 

VOIR L’ALBUM

 

Participation de l’ASSOCIATION BENIN ENERGIE à la consultation publique relative aux conditions tarifaires dans le cadre de l’électrification hors réseau de la localité de DOHOUE.

L’Association Bénin Energie a pris part ce vendredi 16 juillet 2021 à l’hôtel Golden Tulip le diplomate, au lancement de la consultation publique relative aux conditions tarifaires de l’entreprise ENGIE POWERCORNER BÉNIN dans le cadre de l’électrification hors réseau de la localité de Dohouè dans la commune de Zogbodomey.

 

ENGIE POWERCORNER BÉNIN est une Société par Actions Simplifiées, Filiale de la Société « ENGIE AFRIQUE SAS. Elle a pour activités la production, le stockage, le transport, l’utilisation, la vente, la gestion et le développement de l’énergie sous toutes ses formes, ainsi que toutes activités de nature à les favoriser.

 

L’approvisionnement en électricité des zones rurales du Bénin en quantité suffisante, en qualité satisfaisante et à un coût abordable est un thème récurrent de toute politique énergétique. Le développement économique et social de ces zones est aujourd’hui fortement contraint par la pénurie d’énergie électrique. Ainsi donc, le Gouvernement du Bénin, en dehors du périmètre susceptible d’être attribué à la Société Béninoise d’Energie Électrique (SBEE) autorise toute personne ayant la capacité, de produire, de distribuer et de commercialiser l’énergie électrique.

 

L’entreprise ENGIE POWERCORNER BÉNIN a déposé auprès de l’Agence Béninoise d’Électrification Rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME) une proposition spontanée pour l’électrification en hors réseau de la localité de Dohouè, dans la commune de Zogbodomey.

 

Après l’analyse du dossier introduit par l’entreprise ENGIE POWERCORNER BÉNIN par l’ABERME, cette dernière l’a soumis à l’Autorité de Régulation de l’Électricité (ARE) pour approbation.

 

Il s’agit en effet pour cette entreprise de financer, de construire, d’exploiter et de maintenir les installations et équipements d’un système d’électrification nécessaires à la desserte en électricité ou services électriques de la localité de Dohouè.

 

La séance de consultation publique a permis à tous les acteurs du secteur de l’énergie invités pour la circonstance de mieux connaître l’Autorité de Régulation de l’Electricité à travers son rôle, ses missions, et d’échanger sur les différents aspects liés à la mise en œuvre du projet d’électrification hors réseau de la localité de Dohouè, d’une capacité de 135 kWc.

 

Le document de la consultation est téléchargeable via le lien : https://are.bj/wp-content/uploads/2021/07/Consultation-publique_Electricification-de-Dohoue_08_Juillet-2021.pdf

 

L’Autorité de Régulation de l’Electricité invite toutes les personnes intéressées, à formuler au plus tard le Vendredi 30 juillet 2021 à 17 heures, leurs observations, commentaires ou recommandations sur le document de consultation publique.

 

Ces observations, commentaires ou recommandations sont à adresser à l’ARE :

 

• Par courrier au Président de l’ARE et déposé au siège de l’ARE sis à la Haie Vive, villa N˚186 ; ou

 

• Par courrier électronique à l’adresse consultation@are.bj.

 

 

VOIR L’ALBUM

Ouverture du programme de formation en Energy management et accompagnement dans l’insertion professionnelle dans la commune d’Akpro-Missérété

La bibliothèque de la Mairie d’Akpro-Missérété a servi de cadre le vendredi 04 juin 2021 à l’ouverture du programme de formation en Energy management et accompagnement dans l’insertion professionnelle dans la commune en présence du représentant du Maire, le Directeur de Cabinet du Maire M. KOUMINASSI Achille.

 

L’Association Benin Energie est une initiative de jeunes Béninois qui a pour objectif de contribuer à la résolution durable des problèmes relatifs à l’énergie au Bénin. Elle se veut une association de recherche, de création d’invention, d’innovation, de formation et de développement de sources variées d’énergies.

 

L’association BENIN ENERGIE en consortium avec l’ONG VADID sait qu’elle peut compter sur ses partenaires au développement pour faire face aux défis énergétiques auxquels notre pays est confronté.

 

M. Enock Missi HOUNHOUI, Coordonnateur du projet a témoigné toute sa gratitude au Programme de Renforcement des Capacités des Acteurs du Secteur de l’Energie au Bénin (RECASEB) et au 11ème FED de l’Union Européenne (UE), pour leur constant appui financier et technique à la mise en œuvre du programme de formation en particulier et au développement des programmes du secteur énergétique en général. Il a également précisé que le programme de formation se déroulera par sessions de deux (2) jours par semaine durant une période de près de 6 mois, et permettra aux participants de suivre des communications sur plusieurs thèmes importants, en rapport avec l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

 

Pour le Directeur de Cabinet, la commune est honorée d’être retenue pour la mise en œuvre de ce programme de formation. Il a lancé officiellement au nom du Maire Joseph HOUNKANRIN les sessions de formation dans la commune et a tenu à encourager les participants et à remercier le Programme de Renforcement de Capacités des Acteurs du Secteur de l’Energie au Bénin (RECASEB) et le 11ème FED de l’Union Européenne (UE) pour l’accompagnement technique et financier apporté à ce programme.

 

VOIR L’ALBUM ET LA VIDEO DU LANCEMENT

 

04062021-IMG_1670-Modifier

Lancement du programme de formation en Energy management et accompagnement dans l’insertion professionnelle dans la commune de Bohicon

La salle de conférence de la Mairie de Bohicon a servi de cadre le mercredi 02 juin 2021 au lancement du programme de formation en Energy management et accompagnement dans l’insertion professionnelle dans la commune de Bohicon.

 

Le rôle moteur de l’énergie dans le développement économique, social  et culturel d’un pays n’est plus à démontrer. C’est conscient de ce rôle  que le Gouvernement fait de l’énergie l’une des priorités de sa politique de développement pour répondre aux énormes besoins de notre population.

 

Pour contribuer à remédier aux obstacles auxquels est confronté le secteur énergétique béninois, l’Association BENIN ENERGIE en consortium avec l’ONG VADID organise ce programme de formation subventionnée par le Programme de Renforcement de Capacités des Acteurs du Secteur de l’Energie au Bénin (RECASEB) sous financement du 11ème FED de l’Union Européenne (UE).

 

L’ambition est de nous doter des moyens de base d’une politique énergétique avisée qui  permet de relever les défis majeurs qui caractérisent le secteur de l’énergie des pays de l’Afrique au sud du Sahara en formant des acteurs qualifiés capable de mener à bien les initiatives futures dans le secteur.

 

Le Coordonnateur du projet M. Enock Missi HOUNHOUI a précisé que le programme de formation se déroulera par sessions de deux (2) jours par semaine durant une période de près de 6 mois, et permettra aux participants de suivre des communications sur plusieurs thèmes importants, en rapport avec l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

 

Pour le Maire de la commune de Bohicon Me Rufino D’ALMEIDA, c’est un privilège pour sa commune d’abriter ce programme de formation qui donnent l’opportunité à 30 jeunes d’avoir plus de connaissances dans la planification et la réalisation des projets liées à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Avant de lancer officiellement les sessions de formation dans la commune, il a tenu à encourager les participants et à remercier le Programme de Renforcement de Capacités des Acteurs du Secteur de l’Energie au Bénin (RECASEB) et le 11ème FED de l’Union Européenne (UE) pour l’accompagnement technique et financier apporté à ce programme à travers l’Association BENIN ENERGIE pour sa mise en œuvre.

 

VOIR L’ALBUM ET LA VIDEO DU LANCEMENT

 

02062021-IMG_1570-Modifier

L’Equipe du PFEM AIP reçu par le Prefet du ZOU

Le Préfet du Zou M. Firmin KOUTON a reçu une délégation de l’équipe du Programme de Formation en Energy Management et Accompagnement dans l’insertion professionnelle (PFEM AIP). C’était en présence des autorités administratives du département à l’occasion de la réunion du cadre de concertation de la préfecture tenu ce mercredi 19 Mai 2021.

 

L’équipe de projet a saisi l’opportunité pour présenter le projet pour l’implication du département du zou dans sa mise en œuvre. Après quelques échanges d’appropriation du projet, le Préfet s’est dit émerveillé pas la quintessence du projet et a encouragé l’équipe qui à travers le programme de renforcement de capacités des acteurs du secteur de l’énergie au Bénin (RECASEB) sous financement du 11ème FED mettra en place ce programme dans le département du zou plus précisément dans la commune de Bohicon.

 

Le rendez-vous est pris dans les prochains jours pour le démarrage du programme.

 

#BeninEnergie #UE #RECASEB #VADID #PFEMAIP

Séances d’orientation par visio-conférence avec les participants du projet PFEM AIP

L’équipe du programme de formation en Energy Management et accompagnement dans l’insertion professionnelle a tenu le Mercredi 12 Mai 2021, deux séances d’orientation par visio-conférence avec les participants retenus pour bénéficier de ce programme à Bohicon et Akpro-Misserete.

 

Ce programme offert grâce à la subvention de l’Union Européenne à travers le programme de renforcement de capacités des acteurs du secteur de l’énergie au Bénin permettra de former 60 jeunes béninois dont 20% de femmes capables de mettre en œuvre à terme des projets liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.

 

BeninEnergie #UE #RECASEB #VADID #PFEMAIP

Audience à la Mairie de AKPRO-MISSERETE

L’Equipe du programme de formation en Energy management et accompagnement dans l’insertion professionnelle, subventionné par le Programme de Renforcement de Capacités des Acteurs du Secteur de l’Energie au Bénin (RECASEB) sous financement du 11ème FED de l’Union Européenne (UE) et piloté par l’Association Bénin Energie en consortium avec l’ONG VADID était le Mercredi 05 Mai 2021 en audience avec le Chargé de Cabinet du Maire de Akpro-Misserete M. KOUMINASSI Achille qui représentait le Maire empêché.

        Après les diverses présentations, le Chargé de Cabinet a remercié l’Association pour le choix porter sur la commune de Akpro-Misserete dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme de formation et à formuler quelques doléances auxquelles le consortium a répondu favorablement pour une mise en œuvre inclusive de ce projet.

Il a réaffirmé la disponibilité de la mairie de Akpro-Misserete pour accompagner ce programme de formation durant toute la période de mise en œuvre.

        L’objectif global du programme de Formation en Energy Mangement et accompagnement dans l’insertion professionnelle est de favoriser le développement des projets en énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, notamment par l’accroissement des parts des énergies renouvelables dans le mix énergétique et vise à stimuler le développement socio-économique du Bénin, tout en sauvegardant l’environnement et l’accompagnement dans l’insertion professionnel.

   

Série des Jeunes leaders africains dans le secteur de l’énergie durable(YALES)

M. Enock Missi HOUNHOUI, Président de l’Association BENIN ENERGIE sera l’invité pour le troisième épisode de la série des Jeunes leaders africains dans le secteur de l’énergie durable(YALES). Une Série animée par Fatou DIARRASSOUBA.

Connectez-vous en direct sur https://youtu.be/MJ-TJkNlFZo ce mercredi 5 mai à 14h00 WAT (13H00 GMT) pour en savoir plus sur son parcours et les actions mise en œuvre par le Président visant à promouvoir l’accès à l’énergie propre au Bénin.

#BeninEnergie

Audience à la Mairie de Bohicon

Une équipe du programme de formation en Energy management et accompagnement dans l’insertion professionnelle, subventionné par le Programme de Renforcement de Capacités des Acteurs du Secteur de l’Energie au Bénin (RECASEB) sous financement du 11ème FED de l’Union Européenne (UE) et piloté par l’Association Bénin Energie en consortium avec l’ONG VADID était le Jeudi 29 Avril 2021 en audience avec le Directeur de Cabinet du Maire de Bohicon M. GBETOENOMON Abel qui représentait le Maire empêché.

        Après les diverses présentations, le Directeur de Cabinet a remercié l’Association pour le choix porter sur la commune de Bohicon dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme de formation et à formuler quelques doléances auxquelles le consortium a répondu favorablement pour une mise en œuvre inclusive de ce projet.

Il a réaffirmé la disponibilité de la mairie de Bohicon pour accompagner ce programme de formation durant toute la période de mise en œuvre.

        L’objectif global du programme de Formation en Energy Mangement et accompagnement dans l’insertion professionnelle est de favoriser le développement des projets en énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, notamment par l’accroissement des parts des énergies renouvelables dans le mix énergétique et vise à stimuler le développement socio-économique du Bénin, tout en sauvegardant l’environnement et l’accompagnement dans l’insertion professionnel.

     Compte tenu des disparités entre hommes et femmes en matière d’emploi dans le secteur de l’énergie et de la nécessité d’améliorer l’équité entre les sexes au sein des services publics de l’énergie, des efforts seront déployés pour veiller à ce que les activités de renforcement des capacités ciblent les femmes avec un taux de participation minimum requis de 20% notamment parmi les participants de ce programme de Formation.

Audience avec le Préfet du département de l’Ouémé

En prélude du démarrage imminent du programme de formation en Energy management et accompagnement dans l’insertion professionnelle, une équipe du projet s’est entretenu avec le Préfet du département de l’Ouémé M. Joachim Marie-Florès Vignon APITHY, ce Vendredi 23 Avril 2021.

Le projet ayant sélectionné la commune d’Akpro-Missérété pour abriter une partie du programme, l’équipe est allée présenter le projet en vue de l’implication du département dans sa mise en œuvre.

Ce projet subventionné par le Programme de Renforcement de Capacités des Acteurs du Secteur de l’Energie au Bénin (RECASEB) sous financement du 11ème FED de l’Union Européenne (UE) a retenu l’attention de l’autorité qui a marqué toute sa disponibilité à accompagner sa mise en œuvre pour le plus grand bonheur de son département.

L’Association BENIN ENERGIE décroche une subvention du programme RECASEB financée par l’union européenne au Bénin

23.099.998 FCFA. C’est le montant mis à disposition de l’Association Bénin Energie par le programme RECASEB financée par l’Union européenne au Bénin, dans le cadre d’un programme de formation des jeunes acteurs du secteur de l’énergie en Energy management et accompagnement dans l’insertion professionnelle. La cérémonie de remise de chèque a eu lieu ce vendredi 26 mars 2021 à Cotonou à l’issue d’une cérémonie officielle à Azalaï Hôtel, en présence des autorités en charge de l’énergie, de la délégation de l’Union Européenne au Bénin et du programme RECASEB.

D’un coût global de 27.500.000 FCFA, l’objectif global de ce programme de formation est de favoriser le développement des projets en énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, notamment par l’accroissement de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique et de stimuler le développement socio-économique du Bénin tout en sauvegardant l’environnement et l’accompagnement dans l’insertion professionnelle.

Le programme de Formation en Energy Management et accompagnement dans l’insertion professionnelle répond à l’objectif général d’amener les organisations de la société civile à proposer et mettre en œuvre des projets pouvant contribuer à la réalisation du résultat 1 du RECASEB notamment le renforcement des capacités des acteurs de l’énergie grâce à des programmes de formation et d’échanges ainsi que la mise à disposition des principaux acteurs d’une assistance technique senior sur le long terme. Aussi, il répond aux objectifs spécifiques visant la reconversion, la sensibilisation et la professionnalisation de jeunes et femmes en lien avec les thématiques « énergies renouvelables » et l’efficacité énergétique (milieu rural et urbain).

Suivez nous sur les réseaux sociaux avec #BeninEnergie

Pour toute demande d’entrevue, veuillez contacter l’Association BENIN ENERGIE: infos@beninenergie.org

Voir l’album

165126699_230002385478425_1906489248196939717_o

Forum des jeunes acteurs de l’énergie

Avec leur avenir en jeu, les jeunes leaders de l’énergie au Bénin appellent à une action plus rapide pour garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un meilleur coût lors du tout premier forum national des jeunes acteurs du secteur de l’énergie.

Les jeunes leaders de l’énergie au Bénin ont lancé un appel clair à l’action pour une meilleure implication des jeunes dans la transition énergétique, et ils ont exhorté davantage de jeunes à se joindre à eux pour exiger une énergie propre plus audacieuse et des progrès climatiques lors du premier forum national des jeunes acteurs de l’énergie à Cotonou ce Samedi  27 Février 2021.

Organisé par l’Association BENIN ENERGIE en partenariat avec le Ministère de l’énergie, et d’autres partenaires notamment la BWSC, l’ABERME, la DGRE, ARESS Sarl, PLANET ENERGY SYSTEMS, ENGIE ENERGY ACESS BENIN, ESMER, RECASEB, le sommet a été organisé par des jeunes, pour les jeunes. Plus de 200 participants venus de plusieurs régions du pays ont suivi le forum en présentiel à l’INFOSEC de Cotonou et en ligne pour discuter avec les autorités en charge de l’énergie au Bénin, des entreprises du secteur, des écoles universitaires et autres des perspectives de développement du secteur des énergies, des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la cuisson propre ainsi que des mesures qui pourraient faciliter l’implication des jeunes (hommes et femmes) dans la mise en œuvre de la transition énergétique durable pour soutenir les progrès vers l’objectif de développement durable 7 (ODD 7) – accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous.

S’adressant aux jeunes leaders lors de la Conférence Inaugurale, M. Martin ZONOU représentant le chef projet Régie RECASEB, a déclaré que l’avenir appartient à la jeunesse consciente de son potentiel. Il invite donc la jeunesse à un engagement sans faille pour le développement du secteur de l’énergie au Bénin.

Car dit-il « Il ne s’agit pas tout simplement d’être jeune, pour prétendre détenir la clé du futur » 

Les jeunes se sont élevées au premier plan en tant que défenseurs et innovateurs en apportant des solutions énergétiques durables aux maisons, aux communautés et aux pays.

Enock M. HOUNHOUI, Président de l’Association BENIN ENERGIE, a appelé les jeunes à être des champions de l’énergie et à assurer que la communauté réalise combien l’énergie est cruciale pour notre avenir. Il n’y a pas de limite au champ des possibles. Les jeunes peuvent être aussi créatifs et innovants qu’ils le souhaitent. Enfin, il a exhorté les jeunes à plus de considération, du courage et un grand leadership dans le futur.

Enock M. HOUNHOUI, a appelé les jeunes à être des champions de l’énergie et à assurer que la communauté réalise combien l’énergie est cruciale pour notre avenir.

Les recommandations issues du forum alimenteront désormais directement les événements clés dirigés par BENIN ENERGIE pendant cette décennie d’action pour conduire une action plus ambitieuse en faveur de l’accès universel à l’énergie au Bénin. Cela comprend un ensemble de recommandations décrivant comment placer une transition énergétique propre au cœur de l’action des jeunes pour l’ODD7 développé lors des deux panels du forum.

Dans ses remarques de clôture, Enock M. HOUNHOUI  a également annoncé l’installation d’un comité de suivi du forum et l’organisation en 2023 de la deuxième Edition du forum pour ensemble évaluer les progrès et fixer de nouveau défis. 

En tant que partenaire du forum, le Ministère de l’énergie à travers M. Armand DAKEHOUN, a déclaré: «Je suis honorée que le Ministère de l’énergie ait pu accompagner l’organisation du tout premier Forum National des jeunes acteurs du secteur de l’énergie. Le ministère de l’énergie ne ménagera aucun effort pour accompagner les différentes initiatives allant dans le sens de la formation des acteurs du secteur de l’énergie et la promotion des actions des jeunes dans le secteur. C’est cet engagement qui s’est d’ailleurs traduire en décembre dernier par la signature d’un accord cadre de partenariat entre le ministère de l’énergie et l’Association BENIN ENERGIE dans les domaines des énergies, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique» 

Le ministère de l’énergie ne ménagera aucun effort pour accompagner les différentes initiatives allant dans le sens de la formation des acteurs du secteur de l’énergie et la promotion des actions des jeunes dans le secteur.

« Armand DAKEHOUN DC/ME »

Il a par ailleurs encouragé les jeunes leaders de l’énergie à aller plus loin…

Lancer 2021 avec le Forum National des Jeunes acteurs du secteur de l’énergie en élevant la voix des jeunes pour l’ODD 7 est un bon début.

Vous pouvez toujours regarder le Forum National des Jeunes acteurs du secteur de l’énergie  https://bit.ly/3c043aG

Retrouvez en téléchargement libre sur le compte Flickr de l’Association Bénin Energie, les photos officielles du Premier forum national des jeunes acteurs du secteur de l’énergie ==> http://bit.ly/2OkrGCz

Pour toute demande, veuillez contacter BENIN ENERGIE : jeuneodd7@beninenergie.org

Forum national des jeunes acteurs du secteur de l’énergie

Le Forum vise à éduquer, connecter et inciter les jeunes à participer activement à la réalisation de l’ODD 7 pendant la Décennie d’Action.

L’objectif de développement durable 7 (ODD 7) appelle à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous d’ici 2030. Pourtant, nous sommes loin d’être sur la bonne voie pour l’atteindre. Il ne reste plus qu’une décennie pour fournir une électricité universelle et un accès à la cuisine propre, améliorer considérablement l’efficacité énergétique nationale et augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, nous avons besoin d’une action immédiate de la part d’un large éventail d’acteurs énergétiques.

Il y a actuellement environ 1,8 milliard de personnes âgées de 10 à 24 ans dans le monde et 3.8 millions de béninois en majorité des jeunes n’ont pas d’accès au service énergétique. Et ces jeunes doivent vivre avec les conséquences de l’action ou de l’inaction d’aujourd’hui sur l’ODD 7 et la crise climatique pour les décennies à venir. C’est pourquoi les jeunes devraient avoir un rôle central dans l’élaboration de la transition énergétique durable. Si nous voulons atteindre l’ODD 7 d’ici 2030, l’innovation, l’engagement et le dynamisme des jeunes leaders ne sont pas seulement souhaitables – ils sont essentiels.

L’Association BENIN ENERGIE accueillera le tout premier forum National des Jeunes acteurs du secteur de l’énergie, Le Samedi 27 Février 2021 à 09h00 à l’INFOSEC de COTONOU et en ligne (ZOOM et réseaux sociaux).

Lancement du premier forum du Women’s Energy Network In Benin

Le 19 octobre 2019, BENIN ENERGIE organisait le premier forum du Women’s Energy Network in Benin, un événement historique qui a connu la présence d’éminents actrices et acteurs du secteur de l’énergie au Benin et dans le monde.

Vous étiez nombreux à nous soutenir lors du Premier Forum du Women’s Energy Network in Benin (WENiB) le Samedi 19 Octobre 2019 à l’Ecole du Patrimoine Africain.

Retrouvez en téléchargement libre sur le compte Flickr de l’Association Bénin Energie, les photos officielles du Premier forum du Women’s Energy Network in Benin ==> https://bit.ly/2MEDXyt

Autonomie énergétique au Bénin : BENIN ENERGIE, prend part à l’inauguration de la centrale thermique à Maria Gléta

Une délégation de l’association Bénin Energie était à la cérémonie officielle d’inauguration de la centrale électrique thermique de Maria-Gléta II qui a eu lieu le jeudi 29 août 2019 et présidée par le Ministre d’État chargé du Plan et du Développement, Monsieur Abdoulaye Bio Tchané.

Après près de deux ans de travaux, la centrale est désormais prête pour intégrer l’offre de fourniture énergétique du Bénin après une série de tests satisfaisants. D’un coût global de 106,8 milliards de francs CFA dont 3,7 milliards sur le budget national et 103,1 milliards par la BOAD, la BIDC et la BID, la centrale est constituée de 7 moteurs de 18,5 MW de puissance unitaire, d’un poste d’évacuation 161 KV extensible à 400 MW et d’un poste d’interconnexion au réseau Gas. Avec ses 127 Mégawatts, la centrale permet déjà de répondre à la moitié des besoins en énergie de la population béninoise.

Le Ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou, dans son allocution, a insisté sur le fait que la centrale respecte les normes internationales en matière d’émission de gaz et de bruit. Elle est dotée des toutes dernières technologies. Le personnel sur le site de la centrale est composé de 55 personnes dont 52 de nationalité béninoise, 08 femmes et 03 employés expatriés.

Le Ministre d’État, Abdoulaye BIO TCHANE, après avoir remercié les partenaires techniques et financiers, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre les efforts pour une totale indépendance énergétique du Bénin.

Au terme de cette cérémonie, l’association Bénin Energie s’est réjoui de cette prouesse réaliser par le gouvernement du Bénin sous le leadership du Président Patrice Talon en si peu de temps pour amorcer réellement et de façon définitive l’indépendance énergétique de notre pays.

Plus d’images :  https://flic.kr/s/aHsmTW2zAp

Signature d’accord-cadre de partenariat entre l’association BENIN ENERGIE et le ministère de l’énergie

Un Accord Cadre de partenariat entre l’Association BENIN ENERGIE et le Ministère de l’Energie dans les domaines de l’électricité, des Énergies Renouvelables, de l’efficacité énergétique a été signé ce Mardi 15 Décembre 2020 par le Ministre de l’énergie M. Dona Jean-Claude HOUSSOU et le Président de l’association M. Enock M. HOUNHOUI.

Avec la présence du Directeur de Cabinet du Ministre de l’énergie M. Armand DAKEHOUN et du Directeur Général des Ressources Énergétiques M. Todeman Flinso ASSAN et de quelques membres de l’association BENIN ENERGIE.

La signature du présent accord cadre de partenariat couvre la période 2020-2023. Il participera au développement social et économique du Ministère et de l’Association BENIN ENERGIE en général et des secteurs de l’électricité, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en particulier.

«La signature de l’accord-cadre entre dans l’objectif de notre nouvelle manière de travailler voulue par l’association en cette dernière décennie d’action pour l’atteinte des objectifs de développement durable notamment le point 7 qui vise l’accès de tous à une énergie propre et d’un coût abordable à l’horizon 2030 »

Plus d’images :  https://flic.kr/s/aHsmTWomrJ

Le Sommet #SEforALL Youth Summit

Le sommet #SEforALL Youth Summit a pris son envol depuis quelques heures sur la plateforme dédiée de l’évènement qui regroupe des jeunes leaders mondiaux pour débattre des questions liées à l’engagement des jeunes pour une transition énergétique durable et à l’accès à l’énergie pour tous d’ici 2030.

Dans la droite ligne de sa vision, l’Association BENIN ENERGIE participe à l’évènement et compte mettre en pratique les conclusions de ces assises au niveau national afin d’atteindre ces objectifs.