Rechercher :

Dématérialisation des services publics : Les factures d’électricité désormais payables en ligne

Le Ministre de l’énergie, Monsieur Dona Jean-Claude HOUSSOU et sa collègue du Numérique et de la Digitalisation, Madame Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU, ont procédé, le mercredi 26 janvier 2022 à Bénin Royal Hôtel à Cotonou, au lancement officiel du nouveau service de paiement en ligne des factures d’électricité pour les compteurs post-payés. Cette opération continue de digitalisation intervient après celle intervenue en octobre 2019 relative au prépaiement des recharges de crédits d’énergie électrique.

 

L’Association BENIN ENERGIE est très heureuse d’avoir assisté au lancement officiel de ce nouveau service de paiement en ligne des factures d’électricité pour les compteurs post-payés de la SBEE.

 

Ce nouveau service d’e-paiement permettra à plus de 362.000 clients de pouvoir aisément et en toute quiétude s’acquitter de leurs factures d’électricité vis-à-vis de la SBEE, à distance et en toute quiétude.

 

👉🏾 Plus de détails sur le lien => https://www.gouv.bj/actualite/1649/

 

🛑 Payez votre facture en vous rendant sur => https://sbee.service-public.bj/

 

Puis saisissez le numéro de référence de votre compteur (12 chiffres et 2 lettres qui se trouvent sur l’une de vos factures).

 

📍 Pour plus d’informations :
➡️ rapprochez-vous de la Direction Générale sise à Ganhi
➡️ ou appelez le 21311027 / 21314127
➡️ du Lundi au Vendredi de 8h à 12h 30 min et de 14h à 17h 30 min
➡️ ou allez sur => https://www.sbee.bj/

 

La SBEE, encore plus proche de vous !

 

VOIR L’ALBUM

 

DE LA LUMIERE POUR UNE EDUCATION DE QUALITE

L’Association Benin Energie aux côtés de Fondacio et ses partenaires Armor et Lagazel pour le lancement d’un programme solaire pour les élèves et écoliers de 7 villages de la cité lacustre de Sô-Zounko au Bénin. 2400 kits solaires remis aux bénéficiaires le mardi 23 novembre 2021. Sensibles aux enjeux liés à l’éducation et spécifiquement ceux de la cité lacustre, Fondacio et ses partenaires développent depuis plusieurs années avec les jeunes, des Projets de Développement et de Solidarité dont la finalité est de permettre aux enfants, aux jeunes, adultes et personnes en situation d’exclusion d’accéder à un monde plus humain et plus juste.

 

Amener la lumière aux écoliers avec des énergies écologiques et renouvelables est un pas concret qui vient d’être posé par les organisations partenaires pour une meilleure éducation en milieu lacustre « La lumière pour une éducation de qualité ».

 

Par ce geste Fondacio ensemble avec ses partenaires entend bâtir des communautés plus égalitaires qui se prennent mieux en charge dans un souci d’équité et humain.

 

Notons que cette cérémonie de lancement et de remise s’est réalisée en présence de certains officiels notamment le Directeur Adjoint du Cabinet représentant le Ministre de l’Energie, des autorités ecclésiales, communales, chefs d’arrondissements et chefs des 7 villages et plusieurs partenaires qui ont financé ce projet.

 

 

VOIR L’ALBUM

 

L’efficacité énergétique au cœur d’un atelier à Cotonou

Afin de permettre à notre pays, le Bénin, d’atteindre des objectifs d’accès à l’électricité pour tous fixés par les Objectifs Mondiale de Développement (OMD), il s’est avéré indispensable d’engager des actions visant la maîtrise des consommations énergétiques. C’est fort de ce constat des experts en 2016 que le Ministère de l’Énergie, profitant de l’opportunité des investissements du 2ème compact du MCA-BÉNIN, s’est engagé dans la réforme visant l’adoption des normes minimales de performance énergétique et le système d’étiquetage des lampes et climatiseurs individuels au Bénin. Ce processus a abouti à la signature, en décembre 2018, du décret N°2018-563 du 19 décembre 2018 fixant les normes minimales de performance énergétique et le système d’étiquetage énergétique des lampes et climatiseurs individuels en République du Bénin.

 

Après un délai moratoire de 18 mois, ce décret entre en vigueur le 30 juin 2020 avec pour consigne l’observance d’une période complémentaire de sensibilisation et de non sanction de 12 mois. Le mercredi 10 novembre 2021 à Bénin Royal Hôtel de Cotonou, s’est ouvert un atelier bilan sur la mise en œuvre de ce décret. La cérémonie d’ouverture dudit atelier a été présidée par le Ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude HOUSSOU, en présence du Directeur Résident du Millennium Challenge Corporation, Monsieur Christopher BROUGHTON et du Coordonnateur National du MCA-BÉNIN II, Gabriel DEGBENI.

 

VOIR L’ALBUM

 

CEREMONIE OFFICIELLE DE REMISE DES ATTESTATIONS AUX RECIPIENDAIRES DU PFEM AIP

La maison des jeunes de la commune d’Akpro-Missérété à servir de cadre dans la matinée du vendredi 29 octobre 2021 à la cérémonie de remise des attestations aux récipiendaires du programme de formation en Energy management et accompagnement dans l’insertion professionnelle (PFEM-AIP) mise en œuvre dans les communes d’Akpro-Missérété et de Bohicon, en présence du Chef Projet Régisseur RECASEB, M. Gustave Florent WHANNOU, de la représentante de la Directrice départementale du ministère de l’énergie de l’Ouémé, Mme. GARBA HASSAN Anissa, du Directeur de Cabinet du Maire d’Akpro-Missérété, M. KOUMINASSI Achille, du coordonnateur du PFEM-AIP, M. Enock Missi HOUNHOUI et des bénéficiaires.

 

Le programme de formation en energy management et accompagnement dans l’insertion professionnelle, financé par l’Union Européenne à travers le projet RECASEB  a connu son épilogue. Démarré depuis près de 6 mois, ce programme de formation a eu pour objectif de favoriser le développement des projets en énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, notamment par l’accroissement des parts des énergies renouvelables dans le mix énergétique et de stimuler le développement socio-économique du Bénin, tout en sauvegardant l’environnement et l’accompagnement dans l’insertion professionnelle.

 

Après le rappel du contexte dans lequel s’inscrit le programme, fait par le coordonnateur du projet, à savoir le renforcement des capacités des bénéficiaires dans le sous-secteur de l’efficacité énergétique, la maitrise d’énergie et le développement des énergies renouvelables, le Directeur de Cabinet du Maire à quant à lui insisté sur les enjeux pour l’accès de tous à une énergie propre et au meilleurs coût, vœu du gouvernement du Président de la république M. Patrice TALON.

 

Consciente des efforts et des résultats engrangés grâce au programme, la représentante de la Directrice départementale du ministère de l’énergie de l’Ouémé, a salué l’engagement des acteurs qui ont rendu possible le projet tout en reconnaissant « l’Union Européenne comme un partenaire de taille qui œuvre pour la promotion du secteur de l’énergie».

 

Dans son intervention, le Chef Projet Régisseur RECASEB, a salué la détermination et la solidarité des formateurs, réaffirmé l’engagement de l’Union Européenne à travers RECASEB et remercié les pionniers du projet en l’occurrence l’Association BENIN ENERGIE et l’ONG VADID avant de prodiguer de sage conseils aux récipiendaires.

 

Cette cérémonie a été clôturée par la remise des attestations à la promotion baptisée Maurizio BEDEI en mémoire du Formateur Principale du Projet, avec le discours du porte-parole des récipiendaires qui a remercié les autorités et tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la tenue effective de ce programme de formation et en promettant aux partenaires, à l’Association Bénin Energie et à l’ONG VADID de faire valoir dans l’intégrité leur parchemin.

 

VOIR L’ALBUM ET LA VIDEO

 

Remise des attestations PFEM AIP

DÉMARRAGE DE LA PHASE PRATIQUE DU PROGRAMME DE FORMATION EN ENERGY MANAGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT DANS L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Le Programme de Formation en Energy Management et Accompagnement dans l’Insertion Professionnelle (PFEM-AIP), financé par le 11ème Fonds Européen de Développement de l’Union Européenne à travers le Programme de Renforcement des Capacités des Acteurs du Secteur de l’Energie au Bénin (RECASEB) suit son cours. Démarré depuis le 1er Avril 2021, ce programme de formation a pour objectif de favoriser le développement des projets en énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, notamment par l’accroissement des parts des énergies renouvelables dans le mix énergétique et de stimuler le développement socio-économique du Bénin, tout en sauvegardant l’environnement et l’accompagnement dans l’insertion professionnelle.

 

À la suite de la phase théorique qui s’est déroulée pendant deux mois, la phase pratique que constitue la deuxième partie de ce programme à débuter le 02 août dernier et prendra fin en septembre.

 

Au cours des premières sessions de formation pratique, les participants ont eu l’occasion d’effectuer des visites dans des cabines de Moyenne Tension, des systèmes solaires photovoltaïques, la manipulation des systèmes de compensation énergétiques, des analyseurs réseaux, des tests sur l’efficacité d’une mise à la terre et système électrique, le pilotage d’un système de monitoring à distance, etc…

 

Les participants n’ont pas manqué d’exprimer leurs satisfactions du projet et remercier les partenaires techniques et financiers qui accompagnent la mise en oeuvre efficace du projet notamment l’Union Européenne, le RECASEB, le Ministère de l’Energie, l’ONG VADID et l’Association BENIN ENERGIE.

 

VOIR L’ALBUM ET LA VIDEO

IMG_8983-Modifier

Lancement d’une formation des lycéens du lycée technique de Porto-Novo en énergie solaire photovoltaïque.

Le Président de l’Association BENIN ENERGIE Monsieur Enock M. HOUNHOUI a lancé une formation en énergie solaire photovoltaïque organisée par l’entreprise H4 Services dans la commune d’Avrankou au profit des lycéens issus du lycée technique industriel de Porto-Novo. C’est à travers une bourse que ces participants sélectionnés ont bénéficié de cette formation qui durera un mois.

 

Cette formation vise essentiellement à initier ces jeunes hommes et femmes au métier des énergies renouvelables en particulier l’énergie solaire photovoltaïque. Ils sont au total 30 jeunes qui suivent depuis ce lundi 05 juillet 2021 cette formation administrée par l’entreprise.

 

Dans son message à l’endroit des participants à la formation, il a encouragé les participants à être assidus et attentifs afin de tirer le meilleur profit de la formation car notre pays a besoin des jeunes motivés et aptes à saisir les nombreuses opportunités du secteur de l’énergie. Avant de déclarer ouverte la formation, le Président a félicité l’entreprise H4 Services pour le travail de renforcement des capacités des acteurs qu’elle met en place et souhaité que cela soit pérenne avec un suivi rigoureux des indicateurs pour une approche innovante.

 

VOIR L’ALBUM

 

Participation de l’ASSOCIATION BENIN ENERGIE à la consultation publique relative aux conditions tarifaires dans le cadre de l’électrification hors réseau de la localité de DOHOUE.

L’Association Bénin Energie a pris part ce vendredi 16 juillet 2021 à l’hôtel Golden Tulip le diplomate, au lancement de la consultation publique relative aux conditions tarifaires de l’entreprise ENGIE POWERCORNER BÉNIN dans le cadre de l’électrification hors réseau de la localité de Dohouè dans la commune de Zogbodomey.

 

ENGIE POWERCORNER BÉNIN est une Société par Actions Simplifiées, Filiale de la Société « ENGIE AFRIQUE SAS. Elle a pour activités la production, le stockage, le transport, l’utilisation, la vente, la gestion et le développement de l’énergie sous toutes ses formes, ainsi que toutes activités de nature à les favoriser.

 

L’approvisionnement en électricité des zones rurales du Bénin en quantité suffisante, en qualité satisfaisante et à un coût abordable est un thème récurrent de toute politique énergétique. Le développement économique et social de ces zones est aujourd’hui fortement contraint par la pénurie d’énergie électrique. Ainsi donc, le Gouvernement du Bénin, en dehors du périmètre susceptible d’être attribué à la Société Béninoise d’Energie Électrique (SBEE) autorise toute personne ayant la capacité, de produire, de distribuer et de commercialiser l’énergie électrique.

 

L’entreprise ENGIE POWERCORNER BÉNIN a déposé auprès de l’Agence Béninoise d’Électrification Rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME) une proposition spontanée pour l’électrification en hors réseau de la localité de Dohouè, dans la commune de Zogbodomey.

 

Après l’analyse du dossier introduit par l’entreprise ENGIE POWERCORNER BÉNIN par l’ABERME, cette dernière l’a soumis à l’Autorité de Régulation de l’Électricité (ARE) pour approbation.

 

Il s’agit en effet pour cette entreprise de financer, de construire, d’exploiter et de maintenir les installations et équipements d’un système d’électrification nécessaires à la desserte en électricité ou services électriques de la localité de Dohouè.

 

La séance de consultation publique a permis à tous les acteurs du secteur de l’énergie invités pour la circonstance de mieux connaître l’Autorité de Régulation de l’Electricité à travers son rôle, ses missions, et d’échanger sur les différents aspects liés à la mise en œuvre du projet d’électrification hors réseau de la localité de Dohouè, d’une capacité de 135 kWc.

 

Le document de la consultation est téléchargeable via le lien : https://are.bj/wp-content/uploads/2021/07/Consultation-publique_Electricification-de-Dohoue_08_Juillet-2021.pdf

 

L’Autorité de Régulation de l’Electricité invite toutes les personnes intéressées, à formuler au plus tard le Vendredi 30 juillet 2021 à 17 heures, leurs observations, commentaires ou recommandations sur le document de consultation publique.

 

Ces observations, commentaires ou recommandations sont à adresser à l’ARE :

 

• Par courrier au Président de l’ARE et déposé au siège de l’ARE sis à la Haie Vive, villa N˚186 ; ou

 

• Par courrier électronique à l’adresse consultation@are.bj.

 

 

VOIR L’ALBUM

Ouverture du programme de formation en Energy management et accompagnement dans l’insertion professionnelle dans la commune d’Akpro-Missérété

La bibliothèque de la Mairie d’Akpro-Missérété a servi de cadre le vendredi 04 juin 2021 à l’ouverture du programme de formation en Energy management et accompagnement dans l’insertion professionnelle dans la commune en présence du représentant du Maire, le Directeur de Cabinet du Maire M. KOUMINASSI Achille.

 

L’Association Benin Energie est une initiative de jeunes Béninois qui a pour objectif de contribuer à la résolution durable des problèmes relatifs à l’énergie au Bénin. Elle se veut une association de recherche, de création d’invention, d’innovation, de formation et de développement de sources variées d’énergies.

 

L’association BENIN ENERGIE en consortium avec l’ONG VADID sait qu’elle peut compter sur ses partenaires au développement pour faire face aux défis énergétiques auxquels notre pays est confronté.

 

M. Enock Missi HOUNHOUI, Coordonnateur du projet a témoigné toute sa gratitude au Programme de Renforcement des Capacités des Acteurs du Secteur de l’Energie au Bénin (RECASEB) et au 11ème FED de l’Union Européenne (UE), pour leur constant appui financier et technique à la mise en œuvre du programme de formation en particulier et au développement des programmes du secteur énergétique en général. Il a également précisé que le programme de formation se déroulera par sessions de deux (2) jours par semaine durant une période de près de 6 mois, et permettra aux participants de suivre des communications sur plusieurs thèmes importants, en rapport avec l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

 

Pour le Directeur de Cabinet, la commune est honorée d’être retenue pour la mise en œuvre de ce programme de formation. Il a lancé officiellement au nom du Maire Joseph HOUNKANRIN les sessions de formation dans la commune et a tenu à encourager les participants et à remercier le Programme de Renforcement de Capacités des Acteurs du Secteur de l’Energie au Bénin (RECASEB) et le 11ème FED de l’Union Européenne (UE) pour l’accompagnement technique et financier apporté à ce programme.

 

VOIR L’ALBUM ET LA VIDEO DU LANCEMENT

 

04062021-IMG_1670-Modifier

Lancement du programme de formation en Energy management et accompagnement dans l’insertion professionnelle dans la commune de Bohicon

La salle de conférence de la Mairie de Bohicon a servi de cadre le mercredi 02 juin 2021 au lancement du programme de formation en Energy management et accompagnement dans l’insertion professionnelle dans la commune de Bohicon.

 

Le rôle moteur de l’énergie dans le développement économique, social  et culturel d’un pays n’est plus à démontrer. C’est conscient de ce rôle  que le Gouvernement fait de l’énergie l’une des priorités de sa politique de développement pour répondre aux énormes besoins de notre population.

 

Pour contribuer à remédier aux obstacles auxquels est confronté le secteur énergétique béninois, l’Association BENIN ENERGIE en consortium avec l’ONG VADID organise ce programme de formation subventionnée par le Programme de Renforcement de Capacités des Acteurs du Secteur de l’Energie au Bénin (RECASEB) sous financement du 11ème FED de l’Union Européenne (UE).

 

L’ambition est de nous doter des moyens de base d’une politique énergétique avisée qui  permet de relever les défis majeurs qui caractérisent le secteur de l’énergie des pays de l’Afrique au sud du Sahara en formant des acteurs qualifiés capable de mener à bien les initiatives futures dans le secteur.

 

Le Coordonnateur du projet M. Enock Missi HOUNHOUI a précisé que le programme de formation se déroulera par sessions de deux (2) jours par semaine durant une période de près de 6 mois, et permettra aux participants de suivre des communications sur plusieurs thèmes importants, en rapport avec l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

 

Pour le Maire de la commune de Bohicon Me Rufino D’ALMEIDA, c’est un privilège pour sa commune d’abriter ce programme de formation qui donnent l’opportunité à 30 jeunes d’avoir plus de connaissances dans la planification et la réalisation des projets liées à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Avant de lancer officiellement les sessions de formation dans la commune, il a tenu à encourager les participants et à remercier le Programme de Renforcement de Capacités des Acteurs du Secteur de l’Energie au Bénin (RECASEB) et le 11ème FED de l’Union Européenne (UE) pour l’accompagnement technique et financier apporté à ce programme à travers l’Association BENIN ENERGIE pour sa mise en œuvre.

 

VOIR L’ALBUM ET LA VIDEO DU LANCEMENT

 

02062021-IMG_1570-Modifier

L’Equipe du PFEM AIP reçu par le Prefet du ZOU

Le Préfet du Zou M. Firmin KOUTON a reçu une délégation de l’équipe du Programme de Formation en Energy Management et Accompagnement dans l’insertion professionnelle (PFEM AIP). C’était en présence des autorités administratives du département à l’occasion de la réunion du cadre de concertation de la préfecture tenu ce mercredi 19 Mai 2021.

 

L’équipe de projet a saisi l’opportunité pour présenter le projet pour l’implication du département du zou dans sa mise en œuvre. Après quelques échanges d’appropriation du projet, le Préfet s’est dit émerveillé pas la quintessence du projet et a encouragé l’équipe qui à travers le programme de renforcement de capacités des acteurs du secteur de l’énergie au Bénin (RECASEB) sous financement du 11ème FED mettra en place ce programme dans le département du zou plus précisément dans la commune de Bohicon.

 

Le rendez-vous est pris dans les prochains jours pour le démarrage du programme.

 

#BeninEnergie #UE #RECASEB #VADID #PFEMAIP

Séances d’orientation par visio-conférence avec les participants du projet PFEM AIP

L’équipe du programme de formation en Energy Management et accompagnement dans l’insertion professionnelle a tenu le Mercredi 12 Mai 2021, deux séances d’orientation par visio-conférence avec les participants retenus pour bénéficier de ce programme à Bohicon et Akpro-Misserete.

 

Ce programme offert grâce à la subvention de l’Union Européenne à travers le programme de renforcement de capacités des acteurs du secteur de l’énergie au Bénin permettra de former 60 jeunes béninois dont 20% de femmes capables de mettre en œuvre à terme des projets liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.

 

BeninEnergie #UE #RECASEB #VADID #PFEMAIP

Audience à la Mairie de AKPRO-MISSERETE

L’Equipe du programme de formation en Energy management et accompagnement dans l’insertion professionnelle, subventionné par le Programme de Renforcement de Capacités des Acteurs du Secteur de l’Energie au Bénin (RECASEB) sous financement du 11ème FED de l’Union Européenne (UE) et piloté par l’Association Bénin Energie en consortium avec l’ONG VADID était le Mercredi 05 Mai 2021 en audience avec le Chargé de Cabinet du Maire de Akpro-Misserete M. KOUMINASSI Achille qui représentait le Maire empêché.

        Après les diverses présentations, le Chargé de Cabinet a remercié l’Association pour le choix porter sur la commune de Akpro-Misserete dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme de formation et à formuler quelques doléances auxquelles le consortium a répondu favorablement pour une mise en œuvre inclusive de ce projet.

Il a réaffirmé la disponibilité de la mairie de Akpro-Misserete pour accompagner ce programme de formation durant toute la période de mise en œuvre.

        L’objectif global du programme de Formation en Energy Mangement et accompagnement dans l’insertion professionnelle est de favoriser le développement des projets en énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, notamment par l’accroissement des parts des énergies renouvelables dans le mix énergétique et vise à stimuler le développement socio-économique du Bénin, tout en sauvegardant l’environnement et l’accompagnement dans l’insertion professionnel.

   

Série des Jeunes leaders africains dans le secteur de l’énergie durable(YALES)

M. Enock Missi HOUNHOUI, Président de l’Association BENIN ENERGIE sera l’invité pour le troisième épisode de la série des Jeunes leaders africains dans le secteur de l’énergie durable(YALES). Une Série animée par Fatou DIARRASSOUBA.

Connectez-vous en direct sur https://youtu.be/MJ-TJkNlFZo ce mercredi 5 mai à 14h00 WAT (13H00 GMT) pour en savoir plus sur son parcours et les actions mise en œuvre par le Président visant à promouvoir l’accès à l’énergie propre au Bénin.

#BeninEnergie

Audience à la Mairie de Bohicon

Une équipe du programme de formation en Energy management et accompagnement dans l’insertion professionnelle, subventionné par le Programme de Renforcement de Capacités des Acteurs du Secteur de l’Energie au Bénin (RECASEB) sous financement du 11ème FED de l’Union Européenne (UE) et piloté par l’Association Bénin Energie en consortium avec l’ONG VADID était le Jeudi 29 Avril 2021 en audience avec le Directeur de Cabinet du Maire de Bohicon M. GBETOENOMON Abel qui représentait le Maire empêché.

        Après les diverses présentations, le Directeur de Cabinet a remercié l’Association pour le choix porter sur la commune de Bohicon dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme de formation et à formuler quelques doléances auxquelles le consortium a répondu favorablement pour une mise en œuvre inclusive de ce projet.

Il a réaffirmé la disponibilité de la mairie de Bohicon pour accompagner ce programme de formation durant toute la période de mise en œuvre.

        L’objectif global du programme de Formation en Energy Mangement et accompagnement dans l’insertion professionnelle est de favoriser le développement des projets en énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, notamment par l’accroissement des parts des énergies renouvelables dans le mix énergétique et vise à stimuler le développement socio-économique du Bénin, tout en sauvegardant l’environnement et l’accompagnement dans l’insertion professionnel.

     Compte tenu des disparités entre hommes et femmes en matière d’emploi dans le secteur de l’énergie et de la nécessité d’améliorer l’équité entre les sexes au sein des services publics de l’énergie, des efforts seront déployés pour veiller à ce que les activités de renforcement des capacités ciblent les femmes avec un taux de participation minimum requis de 20% notamment parmi les participants de ce programme de Formation.

Audience avec le Préfet du département de l’Ouémé

En prélude du démarrage imminent du programme de formation en Energy management et accompagnement dans l’insertion professionnelle, une équipe du projet s’est entretenu avec le Préfet du département de l’Ouémé M. Joachim Marie-Florès Vignon APITHY, ce Vendredi 23 Avril 2021.

Le projet ayant sélectionné la commune d’Akpro-Missérété pour abriter une partie du programme, l’équipe est allée présenter le projet en vue de l’implication du département dans sa mise en œuvre.

Ce projet subventionné par le Programme de Renforcement de Capacités des Acteurs du Secteur de l’Energie au Bénin (RECASEB) sous financement du 11ème FED de l’Union Européenne (UE) a retenu l’attention de l’autorité qui a marqué toute sa disponibilité à accompagner sa mise en œuvre pour le plus grand bonheur de son département.

L’Association BENIN ENERGIE décroche une subvention du programme RECASEB financée par l’union européenne au Bénin

23.099.998 FCFA. C’est le montant mis à disposition de l’Association Bénin Energie par le programme RECASEB financée par l’Union européenne au Bénin, dans le cadre d’un programme de formation des jeunes acteurs du secteur de l’énergie en Energy management et accompagnement dans l’insertion professionnelle. La cérémonie de remise de chèque a eu lieu ce vendredi 26 mars 2021 à Cotonou à l’issue d’une cérémonie officielle à Azalaï Hôtel, en présence des autorités en charge de l’énergie, de la délégation de l’Union Européenne au Bénin et du programme RECASEB.

D’un coût global de 27.500.000 FCFA, l’objectif global de ce programme de formation est de favoriser le développement des projets en énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, notamment par l’accroissement de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique et de stimuler le développement socio-économique du Bénin tout en sauvegardant l’environnement et l’accompagnement dans l’insertion professionnelle.

Le programme de Formation en Energy Management et accompagnement dans l’insertion professionnelle répond à l’objectif général d’amener les organisations de la société civile à proposer et mettre en œuvre des projets pouvant contribuer à la réalisation du résultat 1 du RECASEB notamment le renforcement des capacités des acteurs de l’énergie grâce à des programmes de formation et d’échanges ainsi que la mise à disposition des principaux acteurs d’une assistance technique senior sur le long terme. Aussi, il répond aux objectifs spécifiques visant la reconversion, la sensibilisation et la professionnalisation de jeunes et femmes en lien avec les thématiques « énergies renouvelables » et l’efficacité énergétique (milieu rural et urbain).

Suivez nous sur les réseaux sociaux avec #BeninEnergie

Pour toute demande d’entrevue, veuillez contacter l’Association BENIN ENERGIE: infos@beninenergie.org

Voir l’album

165126699_230002385478425_1906489248196939717_o

Forum des jeunes acteurs de l’énergie

Avec leur avenir en jeu, les jeunes leaders de l’énergie au Bénin appellent à une action plus rapide pour garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un meilleur coût lors du tout premier forum national des jeunes acteurs du secteur de l’énergie.

Les jeunes leaders de l’énergie au Bénin ont lancé un appel clair à l’action pour une meilleure implication des jeunes dans la transition énergétique, et ils ont exhorté davantage de jeunes à se joindre à eux pour exiger une énergie propre plus audacieuse et des progrès climatiques lors du premier forum national des jeunes acteurs de l’énergie à Cotonou ce Samedi  27 Février 2021.

Organisé par l’Association BENIN ENERGIE en partenariat avec le Ministère de l’énergie, et d’autres partenaires notamment la BWSC, l’ABERME, la DGRE, ARESS Sarl, PLANET ENERGY SYSTEMS, ENGIE ENERGY ACESS BENIN, ESMER, RECASEB, le sommet a été organisé par des jeunes, pour les jeunes. Plus de 200 participants venus de plusieurs régions du pays ont suivi le forum en présentiel à l’INFOSEC de Cotonou et en ligne pour discuter avec les autorités en charge de l’énergie au Bénin, des entreprises du secteur, des écoles universitaires et autres des perspectives de développement du secteur des énergies, des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la cuisson propre ainsi que des mesures qui pourraient faciliter l’implication des jeunes (hommes et femmes) dans la mise en œuvre de la transition énergétique durable pour soutenir les progrès vers l’objectif de développement durable 7 (ODD 7) – accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous.

S’adressant aux jeunes leaders lors de la Conférence Inaugurale, M. Martin ZONOU représentant le chef projet Régie RECASEB, a déclaré que l’avenir appartient à la jeunesse consciente de son potentiel. Il invite donc la jeunesse à un engagement sans faille pour le développement du secteur de l’énergie au Bénin.

Car dit-il « Il ne s’agit pas tout simplement d’être jeune, pour prétendre détenir la clé du futur » 

Les jeunes se sont élevées au premier plan en tant que défenseurs et innovateurs en apportant des solutions énergétiques durables aux maisons, aux communautés et aux pays.

Enock M. HOUNHOUI, Président de l’Association BENIN ENERGIE, a appelé les jeunes à être des champions de l’énergie et à assurer que la communauté réalise combien l’énergie est cruciale pour notre avenir. Il n’y a pas de limite au champ des possibles. Les jeunes peuvent être aussi créatifs et innovants qu’ils le souhaitent. Enfin, il a exhorté les jeunes à plus de considération, du courage et un grand leadership dans le futur.

Enock M. HOUNHOUI, a appelé les jeunes à être des champions de l’énergie et à assurer que la communauté réalise combien l’énergie est cruciale pour notre avenir.

Les recommandations issues du forum alimenteront désormais directement les événements clés dirigés par BENIN ENERGIE pendant cette décennie d’action pour conduire une action plus ambitieuse en faveur de l’accès universel à l’énergie au Bénin. Cela comprend un ensemble de recommandations décrivant comment placer une transition énergétique propre au cœur de l’action des jeunes pour l’ODD7 développé lors des deux panels du forum.

Dans ses remarques de clôture, Enock M. HOUNHOUI  a également annoncé l’installation d’un comité de suivi du forum et l’organisation en 2023 de la deuxième Edition du forum pour ensemble évaluer les progrès et fixer de nouveau défis. 

En tant que partenaire du forum, le Ministère de l’énergie à travers M. Armand DAKEHOUN, a déclaré: «Je suis honorée que le Ministère de l’énergie ait pu accompagner l’organisation du tout premier Forum National des jeunes acteurs du secteur de l’énergie. Le ministère de l’énergie ne ménagera aucun effort pour accompagner les différentes initiatives allant dans le sens de la formation des acteurs du secteur de l’énergie et la promotion des actions des jeunes dans le secteur. C’est cet engagement qui s’est d’ailleurs traduire en décembre dernier par la signature d’un accord cadre de partenariat entre le ministère de l’énergie et l’Association BENIN ENERGIE dans les domaines des énergies, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique» 

Le ministère de l’énergie ne ménagera aucun effort pour accompagner les différentes initiatives allant dans le sens de la formation des acteurs du secteur de l’énergie et la promotion des actions des jeunes dans le secteur.

« Armand DAKEHOUN DC/ME »

Il a par ailleurs encouragé les jeunes leaders de l’énergie à aller plus loin…

Lancer 2021 avec le Forum National des Jeunes acteurs du secteur de l’énergie en élevant la voix des jeunes pour l’ODD 7 est un bon début.

Vous pouvez toujours regarder le Forum National des Jeunes acteurs du secteur de l’énergie  https://bit.ly/3c043aG

Retrouvez en téléchargement libre sur le compte Flickr de l’Association Bénin Energie, les photos officielles du Premier forum national des jeunes acteurs du secteur de l’énergie ==> http://bit.ly/2OkrGCz

Pour toute demande, veuillez contacter BENIN ENERGIE : jeuneodd7@beninenergie.org

Forum national des jeunes acteurs du secteur de l’énergie

Le Forum vise à éduquer, connecter et inciter les jeunes à participer activement à la réalisation de l’ODD 7 pendant la Décennie d’Action.

L’objectif de développement durable 7 (ODD 7) appelle à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous d’ici 2030. Pourtant, nous sommes loin d’être sur la bonne voie pour l’atteindre. Il ne reste plus qu’une décennie pour fournir une électricité universelle et un accès à la cuisine propre, améliorer considérablement l’efficacité énergétique nationale et augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, nous avons besoin d’une action immédiate de la part d’un large éventail d’acteurs énergétiques.

Il y a actuellement environ 1,8 milliard de personnes âgées de 10 à 24 ans dans le monde et 3.8 millions de béninois en majorité des jeunes n’ont pas d’accès au service énergétique. Et ces jeunes doivent vivre avec les conséquences de l’action ou de l’inaction d’aujourd’hui sur l’ODD 7 et la crise climatique pour les décennies à venir. C’est pourquoi les jeunes devraient avoir un rôle central dans l’élaboration de la transition énergétique durable. Si nous voulons atteindre l’ODD 7 d’ici 2030, l’innovation, l’engagement et le dynamisme des jeunes leaders ne sont pas seulement souhaitables – ils sont essentiels.

L’Association BENIN ENERGIE accueillera le tout premier forum National des Jeunes acteurs du secteur de l’énergie, Le Samedi 27 Février 2021 à 09h00 à l’INFOSEC de COTONOU et en ligne (ZOOM et réseaux sociaux).

Lancement du premier forum du Women’s Energy Network In Benin

Le 19 octobre 2019, BENIN ENERGIE organisait le premier forum du Women’s Energy Network in Benin, un événement historique qui a connu la présence d’éminents actrices et acteurs du secteur de l’énergie au Benin et dans le monde.

Vous étiez nombreux à nous soutenir lors du Premier Forum du Women’s Energy Network in Benin (WENiB) le Samedi 19 Octobre 2019 à l’Ecole du Patrimoine Africain.

Retrouvez en téléchargement libre sur le compte Flickr de l’Association Bénin Energie, les photos officielles du Premier forum du Women’s Energy Network in Benin ==> https://bit.ly/2MEDXyt

Autonomie énergétique au Bénin : BENIN ENERGIE, prend part à l’inauguration de la centrale thermique à Maria Gléta

Une délégation de l’association Bénin Energie était à la cérémonie officielle d’inauguration de la centrale électrique thermique de Maria-Gléta II qui a eu lieu le jeudi 29 août 2019 et présidée par le Ministre d’État chargé du Plan et du Développement, Monsieur Abdoulaye Bio Tchané.

Après près de deux ans de travaux, la centrale est désormais prête pour intégrer l’offre de fourniture énergétique du Bénin après une série de tests satisfaisants. D’un coût global de 106,8 milliards de francs CFA dont 3,7 milliards sur le budget national et 103,1 milliards par la BOAD, la BIDC et la BID, la centrale est constituée de 7 moteurs de 18,5 MW de puissance unitaire, d’un poste d’évacuation 161 KV extensible à 400 MW et d’un poste d’interconnexion au réseau Gas. Avec ses 127 Mégawatts, la centrale permet déjà de répondre à la moitié des besoins en énergie de la population béninoise.

Le Ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou, dans son allocution, a insisté sur le fait que la centrale respecte les normes internationales en matière d’émission de gaz et de bruit. Elle est dotée des toutes dernières technologies. Le personnel sur le site de la centrale est composé de 55 personnes dont 52 de nationalité béninoise, 08 femmes et 03 employés expatriés.

Le Ministre d’État, Abdoulaye BIO TCHANE, après avoir remercié les partenaires techniques et financiers, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre les efforts pour une totale indépendance énergétique du Bénin.

Au terme de cette cérémonie, l’association Bénin Energie s’est réjoui de cette prouesse réaliser par le gouvernement du Bénin sous le leadership du Président Patrice Talon en si peu de temps pour amorcer réellement et de façon définitive l’indépendance énergétique de notre pays.

Plus d’images :  https://flic.kr/s/aHsmTW2zAp

Signature d’accord-cadre de partenariat entre l’association BENIN ENERGIE et le ministère de l’énergie

Un Accord Cadre de partenariat entre l’Association BENIN ENERGIE et le Ministère de l’Energie dans les domaines de l’électricité, des Énergies Renouvelables, de l’efficacité énergétique a été signé ce Mardi 15 Décembre 2020 par le Ministre de l’énergie M. Dona Jean-Claude HOUSSOU et le Président de l’association M. Enock M. HOUNHOUI.

Avec la présence du Directeur de Cabinet du Ministre de l’énergie M. Armand DAKEHOUN et du Directeur Général des Ressources Énergétiques M. Todeman Flinso ASSAN et de quelques membres de l’association BENIN ENERGIE.

La signature du présent accord cadre de partenariat couvre la période 2020-2023. Il participera au développement social et économique du Ministère et de l’Association BENIN ENERGIE en général et des secteurs de l’électricité, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en particulier.

«La signature de l’accord-cadre entre dans l’objectif de notre nouvelle manière de travailler voulue par l’association en cette dernière décennie d’action pour l’atteinte des objectifs de développement durable notamment le point 7 qui vise l’accès de tous à une énergie propre et d’un coût abordable à l’horizon 2030 »

Plus d’images :  https://flic.kr/s/aHsmTWomrJ

Le Sommet #SEforALL Youth Summit

Le sommet #SEforALL Youth Summit a pris son envol depuis quelques heures sur la plateforme dédiée de l’évènement qui regroupe des jeunes leaders mondiaux pour débattre des questions liées à l’engagement des jeunes pour une transition énergétique durable et à l’accès à l’énergie pour tous d’ici 2030.

Dans la droite ligne de sa vision, l’Association BENIN ENERGIE participe à l’évènement et compte mettre en pratique les conclusions de ces assises au niveau national afin d’atteindre ces objectifs.

6e anniversaire de la signature des ODD au Bénin

La communauté internationale a célébré samedi 25 Septembre 2021, le 6e anniversaire de la signature des Objectifs du Développement Durable à l’ONU. Plus que jamais dans le contexte actuel, l’Agenda 2030 reste le défi commun pour aboutir au changement. Au Bénin, l’Agence pour la Promotion des Objectifs de Développement Durable (APODD) a initié une journée de réflexion à la CCIB sur l’engagement des Organisations de la Société Civile(OSC) et les communes pour réussir le pari, à l’horizon 2030.

 

« Les femmes, actrices des ODD ». C’est le thème de la célébration du 6e anniversaire de la signature des Objectifs du Développement Durable par les Nations Unies. Loin des vacarmes, c’est une journée de réflexion que l’Agence pour la Promotion des Objectifs de Développement Durable (APODD) a organisée pour sensibiliser et mobiliser les énergies pour pouvoir mieux connaitre, mieux comprendre et agir pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable à l’horizon 2030. Une communication axée sur le thème : ‘’Leadership sur la spatialisation des cibles ODD au Bénin’’ et deux panels dont le premier porte sur ‘’Leadership féminin, engagement associatif et politique’’ et le second intitulé : ‘’Egalité des sexes, pas sans les hommes’’ ont meublé cette journée.

 

Le Président de l’Association BENIN ENERGIE M. Enock Missi HOUNHOUI à travers sa participation à exprimer la vision de l’organisation à mettre au cœur du secteur de l’énergie les femmes pour l’atteinte de l’objectif de développement durable N°7 à l’horizon 2030.

 

VOIR L’ALBUM

 

Particiption au Dialogue de haut niveau sur l’énergie 2021

Le Dialogue de haut niveau sur l’énergie, convoqué par le Secrétaire général de l’ONU António Guterres au sommet à la demande de l’Assemblée générale, a été une occasion historique d’accélérer l’action en faveur d’une énergie propre et abordable pour tous (ODD7), comme le premier rassemblement de dirigeants depuis plus de 40 ans à l’ONU uniquement consacré aux questions énergétiques.

 

Le Dialogue a rassemblé  des chefs d’État et de gouvernement ainsi que des dirigeants d’entreprises, de fondations et d’organisations internationales, de la société civile et de la jeunesse, pour mobiliser des engagements et des actions. Plus de 100 États membres se sont inscrits pour participer.

 

Le Dialogue a eu deux résultats principaux : une feuille de route mondiale avec des actions recommandées et des jalons pour accélérer la réalisation de l’ODD 7 d’ici 2030 ; et les engagements volontaires des États membres et d’autres parties prenantes sous la forme de « pactes énergétiques », définissant les actions prévues pour faire progresser une énergie propre et abordable pour tous d’ici 2030 et des émissions nettes nulles d’ici 2050. Plus de 130 pactes énergétiques ont été soumis par les autorités nationales et locales, gouvernements, entreprises, organisations internationales, ONG, réseaux de jeunes et autres.

 

Pour donner plus d’espace aux leaders mondiaux de tous les secteurs pour annoncer les engagements du Pacte énergétique, élargir les partenariats et renforcer le soutien, des journées d’action virtuelles pour l’ énergie avant le sommet ont été organisées. Le 22 septembre, un événement a présenté « La puissance de l’ODD7 pour créer un avenir meilleur pour les personnes et la planète », et le 23 septembre, le thème était  « Faisons-le : Financement catalytique pour l’accès universel à l’énergie et la transition énergétique ».

 

L’Association BENIN ENERGIE à travers sa participation se réjouir de la vision de l’Assemblée générale des Nations Unies pour accélérer l’action en faveur d’une énergie propre et abordable pour tous, qui réduira les émissions et fournira de l’énergie aux 759 millions de personnes qui n’ont actuellement pas accès à l’électricité et au 2,6 milliards de personnes qui cuisinent avec des combustibles malsains.

 

 

 

TOUT SAVOIR SUR LE DIALOGUE

https://www.seforall.org/press-releases/new-commitments-at-un-energy-summit

https://www.un.org/en/conférences/énergie2021

Journée porte ouverte sur la technologie de production du biogaz

A l’invitation de l’entreprise BIOGAZ BENIN SARL, M. Enock Missi HOUNHOUI, Président de l’Association BENIN ENERGIE a pris part à la journée porte ouverte sur la technologie de production du biogaz, les mécanismes de surveillance et les équipements de consommation à AKASSATO au siège de l’entreprise.

 

En effet, Biogaz Bénin SARL développe des solutions avec des acteurs aussi bien publics que privées dans la sous-région depuis plus de 10 ans. Elle a capitalisé des connaissances au sein de la communauté et à travers cette « journée porte ouverte » met en relief les facettes de l’application de la technologie du biogaz dans le quotidien de cette communauté (écoles à cantines ; producteurs maraîchers ; les producteurs et transformateurs agricoles ; abattoirs ; restaurants et complexes hôteliers ; centre de valorisation de déchets ; ménages ; etc.). L’écoute et l’offre de services lui ont également permis de développer différents équipements qu’elle commercialise. Elle a aussi mis en place des mesures de collectes de données et de suivi à distance permettant de prévenir des dysfonctionnements, aussi bien sur la production du biogaz que de fertilisants, tant à des fins de nutrition animal que d’amendement du sol.

 

C’est donc un honneur pour l’Association de prendre part à cette journée en présence d’autres acteurs de la filière notamment la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité du Grand Nokoué (SGDS-GN), FNDA, etc…

 

 

VOIR L’ALBUM ET LA VIDEO

PARTICIPATION AU FORUM NATIONAL DE LA SOCIÉTÉ CIVILE SUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES AU BENIN

Au Bénin, le Forum National sur les énergies renouvelables organisé par  l’ONG JVE BENIN a eu lieu du Mercredi 04 Août au  jeudi 05 Août 2021 à Cotonou à l’Hôtel AKT. Ce forum a été l’occasion de présenter le projet « Participation de la Société Civile des Pays Francophones d’Afrique de l’Ouest au Pilotage des Initiatives Africaines sur les Énergies Renouvelables- PaSCOP/ARI » aux participants et l’Initiative de l’Afrique sur les Energies Renouvelables (AREI) et d’autres initiatives continentales et sous regionals. L’Association BENIN ENERGIE a particpipé activement à ce forum et contribuer à la prise des recommandations pour une meilleure mise en oeuvre de ce projet dans notre pays. Le Président de l’Association M. Enock Missi HOUNHOUI, a eu l’opportunité de faire une présentation sur l’organisation qui a suscité l’intérêt des participants.

 

Le Forum National sur les énergies renouvelables a été egalement l’occassion de présenté les résultats d’analyse de l’état de mise en œuvre des initiatives continentales et sous régionales sur les énergies renouvelables. Ces assises ont permis de mettre en place un réseau des acteurs de la société civile pour le plaidoyer sur les énergies renouvelables au niveau national et sous regional pour servir de cadre de réflexion.

 

VOIR L’ALBUM